750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
12 juillet 2009

GRAVLAX NORVEGIEN ET POMMES DE TERRE A LA CREME ET A L'ANETH

Je tenais à vous présenter le site _Raifalsa__R_solution_de_l__cran_où vous pourrez trouver diverses moutardes parfumées, du raifort, divers produits BIO et des produits d'épicerie.
Pour ma recette, je me suis servie de deux types de moutarde:

La moutarde au riesling
Photo_2187__R_solution_de_l__cran_

La moutarde d'Alsace
Photo_2188__R_solution_de_l__cran_

Chacune à sa particularité et le mélange des deux saveurs donne une pointe d'originalité.



En ce qui concerne le Gravlax, c'est du poisson ou même de la viande crus coupés en fines tranches. Dans les Pays Nordiques  les habitants enveloppaient dans des écorces de bouleau les filets de poisson assaisonnés et les conservaient ainsi dans un trou pratiqué dans le sol gelé. Le Gravlax remplace très bien le saumon fumé et a pour avantage sur celui-ci qu'on peut facilement le faire soi-même. On compte autant de recettes qu'il existe de Norvégiens, de Suédois, de Finlandais et de Danois.
D'ailleurs il n'y a pas que le Gravlax qui compte autant de recettes que de cuisinières. Je dirais qu'il en est ainsi pour n'importe quel plat, chacun adapte sa recette à ses goûts et à ses moyens.




                      Photo_2189__R_solution_de_l__cran_


Pour 6 personnes:

200g de saumon de Norvège coupé en fines tranches
400g de pommes de terre
30 cl de crème liquide
Aneth fraîchement haché
Sel et poivre blanc moulu

    * Sauce moutarde "Gravlax"

2 cuil. à soupe de moutarde d'Alsace
4 cuil. à soupe de moutarde au riesling
1/2 cuil. à soupe de sucre roux
1/2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
10 cl d'huile de tournesol
2 cuil. à soupe d'aneth haché
Sel et poivre

1. Préparer la moutarde "Gravlax": mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un bol. Bien fouetter afin de rendre l'appareil homogène.
2. Pelez les pommes de terre et les couper en dés d'environ 2 x 2 cm. Les faire bouillir dans de l'eau salée. Arrêter la cuisson quand la pointe du couteau entre facilement dans la chair.
3. Faire réduire la crème à 1/3 et la mélanger délicatement aux dés de pommes de terre. Ajouter l'aneth haché et assaisonner de sel et de poivre.
4. Placer cette préparation sur les tranches de saumon, les rouler comme des crêpes.
Servir frais avec la sauce moutarde en accompagnement.

Photo_2191__R_solution_de_l__cran_

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 708 853
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité