750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
7 novembre 2010

PAVÉ AUX CÉRÉALES SANS PÉTRISSAGE CUISSON EN COCOTTE

pav_auxc_r_alessansp_trissage

Moi aussi je me suis essayée au pain sans pétrissage. C'est assez sympa, je pensais que la mie serait tassée mais pas du tout.
Ce pain est pratique pour ceux qui n'ont pas de MAP et qui ne veulent pas forcément pétrir à la main tout en ayant un bon pain maison.
La cuisson est au four dans une cocotte comme je l'ai vu de nombreuses fois sur le blog de Soso. On l'enfourne à froid et on laisse la cocotte en fonte fermer tout le long de la cuisson. Il n'y a pas besoin de la lèche frite remplie d'eau pour apporter la jolie croûte dorée car la présence du couvercle apporte l'humidité nécessaire au développement du pain. Il faut que la cocotte soit plus grande que le pâton afin que celui ci soit à l'aise et se développe.
Pour un pavé donner lui une forme plate et pour une miche de pain donner lui une forme ronde. Il est possible aussi de former un pain long mais dans ce cas il vous faudra une cocotte ovale.
Privilégier une cocotte en fonte.

pav_auxc_r_alessansp_trissage2

Pour un pavé:

70g de lait tiède
500g de farine multi céréales
Farine blanche pour saupoudrer le pain
1 cuil. à soupe de levure de boulanger active
7g de sel
7g de sucre
300g d'eau

pav_auxc_r_alessansp_trissage3

1. Dans une jatte placer la levure avec le sucre et diluer avec le lait. Laisser reposer 10 min.
2. Recouvrir de farine et de sel, au centre ajouter le lait restant et l'eau. Bien mélanger avec une cuiller en bois jusqu'à obtention d'une pâte homogène et sans grumeau. Saupoudrer d'une bonne couche de farine blanche.

painsansp_trissage

3. Recouvrir le saladier d'un ligne et le placer devant une source de chaleur pendant 1h30.
4. Recouvrir les parois d'une cocotte en fonte avec du papier cuisson.
5. Le pain à levé, le pétrir légèrement du bout des doigts et lui donner la forme souhaitée. Le déposer au fond de la cocotte. Fermer et enfourner à four froid th 240° pendant 1h05.
6. Une fois cuit, sortir le pain de la cocotte et laisser le refroidir à air ambiant.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tes photos alléchantes me donnent envie de me lancer moi aussi dans la confection de ce pain si facile à faire.
Répondre
C
Un pain qui a l'air vraiment délicieux! je n'ai jamais encore testé de pain en cocotte, je n'en ai pas d'adaptée, mais j'espère pouvoir tenter un jour, ça a l'air si bon!
Répondre
M
Pour le vin chaud,c'est simple:1 bouteille de vin-250 gr de sucre-cannelle-1 citron<br /> Faire chauffer le vin dans une casserole,ajouter le sucre et la cannelle.Lorsque le vin commence à bouillir,le retirer du feu .Servir en ajoutant à chaque verre une rondelle de citron.Bise!
Répondre
M
Eh bien,ça!j'en tombe sur l'derrière!Du pain cuit dans une cocote fermée en fonte,au four!Mazette!On en apprend tous les jours!Très interressant!Je vais tenter l'expérience!Décidément,tu es une mine d'idées!J'la note.Bravo et merci!Bise et bonne semaine!
Répondre
S
il me fait bien envie ton pain
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 945
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité