750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
30 décembre 2010

RÊVE ÉVEILLÉ CHOCOLAT CAFÉ FEUILLANTINE BLANCHE

reve eveillé chocolat café



C'est le dessert des gourmands, l'avantage est qu'il est moins lourd qu'une buche.
C'est un royal revisité! La dacquoise est à la noisette, la feuillantine est au chocolat blanc et 2 mousses pour le prix d'une.
Il était sois disant excellent.
Un dessert qui pourra être servi à n'importe quel moment de l'année.
C'est moi même personnellement qui ait fait les décors en chocolat blanc, en le faisant tempérer et en faisant des formes sur une feuille rhodoïd et des emportes pièces. Trop facile! Essayez et vous verrez.

 

reve eveillé chocolat café2

Pour 8 personnes:

  • Pour la dacquoise

36g de blancs d'œufs (1)
40g de poudre de noisettes
1 cuil. à café de cacao en poudre non sucré
86g de sucre en poudre
10g de farine

  • Pour la feuillantine blanche

150g de chocolat blanc
80g de gavottes

  • Pour la mousse au chocolat au lait et café

2 œufs
100g de chocolat au lait
1 dose de café lyophilisé
1 cuil. à café de sucre glace
1 pincée de sel

  • Pour la mousse au chocolat noir

3 œufs
150g de chocolat noir

reve eveillé chocolat café1

1. Préchauffer le four à 220°C.
2. Préparer la dacquoise en mélangeant la farine, la poudre de noisette, 40g de sucre et le cacao en poudre. Monter les blancs en neige ferme et tout en fouettant ajouter le sucre restant. A la maryse incorporer le mélange de farine aux blancs. Verser sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson en silicone et enfourner pendant 10 min.
3. Placer un cadre à pâtisserie sur le plateau de présentation. Disposer à l'intérieur une feuille rhodoïd et y placer la dacquoise coupée à la dimension.
4. Préparer la feuillantine blanche en faisant fondre le chocolat blanc au bain marie. Pendant ce temps émietter les gavottes et mélanger au chocolat fondu. Verser cette préparation sur la dacquoise et placer le tout au réfrigérateur.
5. Préparer la mousse chocolat café en faisant fondre le chocolat au bain-marie. Dissoudre le café dans un peu d'eau chaude. Séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et lorsque les blancs sont fermes ajouter le sucre glace. Incorporer au chocolat fondu le café et les jaunes d'œufs, bien mélanger et délicatement ajouter les blancs montés. Verser la mousse sur la feuillantine et réserver au réfrigérateur.
6. Pour la mousse au chocolat noir faire fondre le chocolat au bain marie. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige ferme. Ajouter les jaunes au chocolat fondu et par la suite les blancs. Couler la mousse sur la mousse précédente et placer au congélateur 1 nuit.
7. Le lendemain midi, l'entremet ayant été fait la veille au soir, le sortir du congélateur, ôter le cadre à pâtisserie, enlever la feuille de rhodoïd et placer au réfrigérateur jusqu'au soir. Sortir à température ambiante 1h avant de déguster.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo, c'est un sublime dessert !!!
Répondre
N
en plus je crois que tu as expliqué que le chocolat blanc était dur à travailler!
Répondre
T
un délice à portée de palais...? cela ne se refuse pas !!<br /> ce dessert est splendide !! quelle petite merveille gourmande... bravo <br /> passe de très bonnes fêtes de fin d'année <br /> bisous
Répondre
M
Ca a l'air d'être un super dessert ! bravo !
Répondre
M
un dessert délicieux miammm bizzzzz bonne fétes de fin d'année
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 708 821
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité