750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
22 janvier 2011

PAIN IRLANDAIS CUISSON EN COCOTTE

painirlandaiscuitencocotte

Je pense m'être approchée au plus près du pain que l'on mangeait en Irlande lors de nos vacances, c'est pratiquement ça.
Ce pain à la particularité de ne pas avoir de levure mais du bicarbonate.
Il est cuit en cocotte, à même la fonte, il ne faut pas y mettre de papier cuisson ou autre. Aucune crainte ce pain n'accroche pas surtout avec l'humidité du couvercle.
Il a une belle croûte dorée, une mie aérée mais en même temps compacte.
Il se mange avec pratiquement tout, du fromage en passant par la confiture ou avec un morceau de jambon.


painirlandaiscuitencocotte1

Pour une boule de pain:

12cl de crème fraîche épaisse
20cl de lait
1 œuf
300g de farine complète
200g de farine T55
1 cuil. à café de bicarbonate
2 cuil. à café de sel

painirlandaiscuitencocotte2

1. Préchauffer le four à 200°C et y placer une cocotte en fonte sans couvercle.
2. Mélanger dans un saladier l'œuf avec la crème et le lait.
3. Dans la cuve du robot pétrir pendant 5 min les 2 farines, le bicarbonate, le sel et le mélange de crème.
4. Passer le couvercle de la cocotte sous l'eau froide, l'intérieur et l'extérieur.
5. Une fois la pâte bien pétrie, en former une boule, l'inciser en surface et la placer aussitôt et rapidement dans la cocotte chaude, couvrir et remettre le tout au four pendant 40 min.
6. Au bout de ce temps, sortir la boule de dans la cocotte et remettre dans le four à même la grille pendant 15 min. A la sortie du four laisser tiédir sur une grille froide.

painirlandaiscuitencocotte3

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
l'irish soda bread. j'ai une recette qui vient de nouvelle zélande mais qui se cuit au four. c'est un bon très facile à faire grâce au bicarbonate
Répondre
A
Très joli pain !!!
Répondre
S
un bon pain peianrd
Répondre
V
très joli pain
Répondre
O
chouette, j'ai hâte de découvrir ta participation au concours Ladurée<br /> http://123petitsplats.canalblog.com/archives/2011/01/10/20075249.html
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 708 853
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité