750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
7 avril 2011

TERRINE DE LIÈVRE

terrinedeli_vre

Cuisiner le gibier n'est vraiment pas mon fort, je préfère les voir gambader dans la nature. Mais que faire d'un lièvre qu'on a depuis trop longtemps dans le congélateur!!
Une terrine par ex! Tout le monde à adoré, avec un bon pain maison, un bon vin rouge fruité.
Moi j'ai aimé mais sans plus, la prochaine fois j'essaierai avec la viande mixée afin d'avoir une autre consistance.
C'est une terrine à préparer la veille. Désosser le lièvre une fois cuit n'est rien à faire, si la viande est bien cuite elle se détache seule de l'os. Le fait de cuire la viande avec l'os lie la terrine.

J'ai utilisé le couteau Léo W du site AZ boutique.

Pour 10 personnes:

1 lièvre
250g de poitrine salée
50g de beurre
6 échalotes
4 gousses d'ail
1 bouquet garni
1 cuil. à café de baie de genièvre
1 bouquet de persil
50cl de vin blanc
2 cuil. à soupe de farine
3 cuil. à soupe d'huile
Sel, poivre

1. Peler l'ail et les échalotes. Trancher le tout. Enlever la couenne de la poitrine salée et la détailler en morceaux.

terrinedeli_vre1

terrinedeli_vre2

2. Dans un grand faitout, faire fondre le beurre avec l'huile et y faire colorer le lièvre en morceaux. Ajouter la poitrine, les échalotes et l'ail. Faire revenir le tout 15 min.
3. Saupoudrer de farine, bien mélanger et mouiller avec le vin et de l'eau jusqu'au 3/4. Ajouter le bouquet garni, les baies de genièvre, du sel et du poivre. Couvrir et laisser mijoter 3h20.
4. Effeuiller le persil, l'ajouter au lapin, mélanger, stopper la cuisson et laisser pratiquement refroidir.
5. Égoutter les morceaux de lièvre en prenant soin de conserver le bouillon. Emietter la chair du lièvre en enlevant bien tous les os. Ajouter à la viande les échalotes, les petits morceaux de poitrine et éventuellement l'ail si celui ci n'est pas fondu.  Ajouter un peu de bouillon afin d'amalgamer le tout.
6. Filmer une terrine avec du papier film. Verser la préparation en tassant bien, mouiller de quelques louches de bouillon.

terrinedeli_vre3

7. Rabattre les bords du papier film vers le centre. Bien tasser et déposer des poids sur la terrine.

terrinedeli_vre4

8. Placer le tout au réfrigérateur pendant 24h. Au moment du service démouler la terrine sur le plat de présentation. Servir avec des cornichons.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour répondre à Mam', ma vedette est toujours là mais surtout pas en cage. Notre lapin vit en liberté et je ne le conçoit pas autrement.<br /> <br /> Merci à tous pour vos visites et commentaires.
Répondre
M
Ta vedette est toujours dans sa cage?T'es sûre?...J'plaisante!Mdr!<br /> En tous cas,moi,je me serais Ré-GA-Lé de ta terrine,si bien cuisinée!Elle me va 100%!Merci!Je la note!Extra!Bizzz!
Répondre
A
elle est absolumnet superbe et terriblement appétissante!!
Répondre
S
surement tres bon, même si je ne cuisine jamais le lapin..je le mange volontiers
Répondre
C
Hum...ta recette me plait bien !!<br /> Je te souhaite un bon vendredi et un bon w-e avec le soleil....<br /> <br /> Bisous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 682
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité