750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
20 juin 2012

GÂTEAU BARBAPAPA

gâteau barbapapa

Encore une demande de gâteau d'anniversaire et toujours la même question, quel est son héros??
Et toujours la même réaction à la livraison. Ah bon?? carrément un gâteau barbapapa!!!!
Ben oui! Et je dois dire que je suis fière de moi pour le coup car le gâteau était presque parfait. Presque car on peut toujours faire mieux. Je maîtrise un peu mieux la pâte d'amandes, la forme était bien ressemblante. De plus il était bon. Tous les souhaits ont été exaucés.

gâteau barbapapa1

Pour 17 personnes:

4 oeufs
40cl de crème liquide entière
20 cuil. à soupe de crème fraîche
240g de beurre mou
150g de framboises
500g de fraises
1 poignée de feuilles de verveine sèche
165g de chocolat au lait et caramel + chocolat noir
200g de miel
50g de sucre
270g de pâte d'amandes rose
20g de pâte d'amandes blanche
4 cuil. à café de sucre vanillé
500g de farine
4 cuil. à  café de levure chimique
3g de gélatine en poudre
1 pincée de sel
100g d'eau

gâteau barbapapa2

1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Dans la cuve du robot fouetter le beurre, le miel et le sucre vanillé. Ajouter les œufs et le sel. Ajouter la crème fraîche, puis la farine additionnée de levure.
3. Recouvrir deux plaques à pâtisserie de papier cuisson et y répartir la pâte. Enfourner pour 15 min.
4. Lorsque les gâteaux ont totalement refroidis, les couper à la mesure du barbapapa.
5. Faire fondre le chocolat au lait et caramel au bain marie. Y ajouter la gélatine. Fouetter la crème liquide en chantilly. Y ajouter le chocolat, mélanger délicatement et réserver au réfrigérateur.
6. Avec le sucre et l'eau, préparer un sirop. A ébullition ajouter la verveine, couvrir et laisser infuser.
7. Poser un gâteau sur un plateau de service, le puncher avec le sirop. Recouvrir de chantilly, partager les fraises en deux et les disposer sur le gâteau ainsi que les framboises. Recouvrir avec le deuxième gâteau, le puncher.
8. Entre deux feuilles en silicone étirer la pâte d'amandes rose à la dimension du gâteau. Recouvrir et bien faire adhérer, l'idéal est de travailler avec des gants. Couper la pâte d'amandes en surplus. Étirer la pâte d'amandes blanches, découper deux formes ovales pour les yeux. LEs disposer sur le gâteau. Faire fondre le chocolat au bain marie et à l'aide d'un décopen faire les sourcils, le nez, la bouche et les bras. Réserver au réfrigérateur jusqu'au service.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
E
magnifique:-)))
Répondre
S
waouh il est magnifique ce gateau!! bravo!
Répondre
D
Un gâteau pourtant qui n'est pas " barbant "....
Répondre
C
c'est vrai qu'il est vraiment beau!! et les photos de la coupe sont terribles, j'en veux!!
Répondre
P
oh qu'il est beau ..... :)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 945
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité