SDC11174

Commande spéciale, je ne savais pas comment fourrer le macaron avec la pomme. Une gelée de pomme que je n'ai pas trouvé. Une confiture de pommes que je n'ai pas trouvé non plus. Alors je suis partie sur ma base de ganache et j'y ai ajouté un arôme.
Pour le caramel il est maison, c'est tellement vite fait.
L'association est parfaite et ces macarons étaient excellent.

SDC11176

Pour 33 macarons:

  • Pour les coques

150g de blancs d'oeufs
190g de poudre d'amandes
310g de sucre glace
Colorant
95g de sucre en poudre
1 filet de jus de citron

  • Pour la ganache blanche

10cl de crème liquide + 30cl
200g de chocolat blanc
Arôme

  • Pour le caramel au beurre

50g de beurre
12cl de crème liquide entière
100g de sucre

1. Préparer les coques. Mixer très finement le sucre glace et la poudre d'amandes.
2. Monter les blancs en neige dans un saladier avec le jus de citron. Lorsqu'ils sont fermes ajouter tout en fouettant le sucre en poudre jusqu'à obtention de jolis becs d'oiseaux.
3. A la maryse incorporer le mélange de sucre glace et de poudre d'amandes. Mélanger en un mouvement circulaire se terminant vers le centre, à chaque mouvement tourner le saladier d'1/4 de tour. Répéter ce geste jusqu'à obtention d'une préparation brillante et lorsque celle ci forme un ruban.
4. A l'aide d'une poche à douille, former les coques sur des plaques recouvertes de papier cuisson. Pour ce faire placer la douille à 45° touchant le papier en ayant un geste précis et sûr. Laisser croûter 1h.
5. Préchauffer le four à 150°.
6. Enfourner les coques, 1 plaque à la fois, à l'étage supérieur, sélecteur de cuisson "gâteaux" en position chaleur tournante. Ainsi la plaque se trouvant en haut du four et la chaleur arrivant par le bas. Compter 20 min de cuisson. Attendre que les coques aient refroidi avant de les décoller. 
7. Préparer la ganache en chauffant la crème. Verser sur le chocolat. Bien fouetter et laisser prendre à température ambiante.
8. Pour le caramel se munir d'une casserole à fond épais, y verser le sucre et le laisser fondre à feu doux. Lorsqu'il commence à prendre couleur remuer en faisant basculer et pivoter la casserole afin d'uniformiser la cuisson. Ne pas mélanger avec un ustensile!
9. Lorsque le caramel est bien ambré, hors du feu ajouter le beurre en morceau et en une seule fois. Remettre sur le feu et mélanger avec une spatule en  bois jusqu'à ce que le caramel soit lisse.
10. Verser en un seul coup la crème et bien mélanger sur feu moyen afin de dissoudre les cristaux de caramel.
11. Stopper la cuisson. En refroidissant la crème devient plus ferme.
12. Fourrer les macarons, dresser la ganache blanche à la poche à douille et déposer au centre une pointe de caramel. Refermer le macaron et atendre le lendemain pour déguster les macarons.