750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
27 novembre 2009

FOUGASSE A L'ORIGAN & CITRON ET LE DEBUT D'UNE GROSSE PRISE DE TETE EN CUISINE

fougasse à l'origan et au citron



Le weekend dernier nous avons invité la famille pour mon anniversaire, nous étions 10 et Mr RV voulait que je prépare un repas Lituanien. D'ac je lui ai dit, même pas peur.
J'ai donc préparé la Saltibarsciai, puis je me suis lancé dans la confection du pain.
Premier énervement quand je me suis aperçu que je n'avais pas de farine de seigle afin de préparer le pain noir. J'ai donc fait une fougasse à ma sauce!!
Là pas très compliqué, avec la MAP que j'avais eu deux jours avant en cadeau.
Au moment de la prise de la photo, j'ai commencé à perdre patience avec l'appareil que j'avais eu la veille en cadeau par Mr RV.
Tu sais, la boule que tu as dans la gorge et qui commence à monter et toi d'un grand soupir qui essaye de la faire redescendre....
Il est super beau cet appareil, super bien mais je ne l'ai pas encore en main. Et ça m'éneeeerve!
Vous verrai par vous même avec les photos qui vont suivre*, photos non retouchées, d'ailleurs jamais je ne retouche mes photos, elles sont comme moi: naturelles!!!

*J'ai changé d'avis les autres photos ne pouvaient pas être montrées.

Prochain épisode demain!

Ce pain est évidement faisable sans MAP, il suffira de pétrir avec vos petites mains et de faire lever la pâte dans une pièce chaude pendant 2h et de suivre les instructions à partir de l'étape 4.

fougasse à l'origan et au citron1

Pour 6 personnes:

480g de farine
1 + 2 cuil. à soupe d'huile d'olive au citron
2 cuil. à soupe de sucre
23 cl d'eau
1/2 cuil. à café de levure de boulanger sèche
2 cuil. à café d'origan
1/2 cuil. à café de sel

1. Verser tous les liquides dans la MAP y compris 1 cuil. à soupe d'huile d'olive au citron. Recouvrir avec la farine. Placer tous les autres ingrédients dans les coins (sauf l'origan), bien séparés les uns des autres et la levure dans un puits au centre de la farine.
2. Placer la cuve dans la MAP et programmer le menu pâte (1h30).
3. Retirer la pâte. La pétrir en rajoutant un peu de farine jusqu'à obtention d'une pâte élastique.
4. Façonner la fougasse et mettre sur une plaque légèrement beurré.
5. Couvrir d'un linge humide et laisser lever 30 min.
6. Préchauffer le four à 180°C.
7. Badigeonner le dessus de la fougasse avec les 2 cuil. à soupe d'huile d'olive au citron et parsemer d'origan.
Cuire pendant 30 min.

comp36Imprimer

 

Croqui du forum recettes voyageuses à testé et approuvé cette fougasse, voici sa création

janvie16

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tout a fait concernant le temps de cuisson, il est à adapter selon le four de chacun. <br /> Je n'ai jamais mentionné quel était mon four et à l'avenir je le mettrai, ca peut aider. C'est un chaleur tournante avec sélecteur de cuisson, qui d'ailleurs est très pratique. J'adore mon four.<br /> <br /> Pour ce qui est de la croute croustillante c'est parce que tu as mis de l'eau lorsque tu as cuit le pain, mais c'est bien aussi, ca change.<br /> Moi perso j'en met tout le temps maintenant.
Répondre
C
Merci pour cette recette de fougasse c'est un régal! J'ai mis les deux cuillerées d'origan dans la pâte, une fois prête j'ai mis au pinceau l'huile au citron (huile d'olives et 5 g d'Huile Essentielle de citron)puis saupoudrage d'origan, un léger temps de repos et enfournage.elle a une croûte fine et croustillante. Pour la prochaine j'essaierai un temps de cuisson plus réduit, les temps dépendent de nos fours également, quand penses-tu Barbara ?
Répondre
C
Bonsoir Barbara,<br /> la MAP est en train de travailler, je vais la laisser la nuit, cuisson demain matin, les ingrédients sont bien appétissant. ça sent bon l'origan.
Répondre
C
Pour vos voeux [Bisou]<br /> Et pour l'aventure on continue demain [:D]<br /> Aromatic, dommage ton image n'est pas passée.
Répondre
A
hum ca doit etre bon
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 706 597
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité