750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
24 janvier 2010

TARTE AUX 2 CREMES SUR PÂTE SABLEE PRALINE

Pour participer au concours "vos plus belles galettes" c'est ici (attention dernier jour)
Les recettes participantes sont ici.


tarteauxdeuxcr_mes

Qui veut de la gourmandise? Qui veut une belle tarte à présenter à ses invités et qui te diront, chez quel pâtissier tu l'as acheté!!
C'est le mois des galettes, je ne me suis pas encore mise à faire la pâte feuilletée, mais ca va venir!!
Et je voulais un dessert 100% maison. Donc cogitage, action, réaction une crème d'amandes (pour rappeler les rois, et puis parce que c'est bon!) une pâte sablée au pralinée et une chantilly légère au siphon.
Super harmonieux et super trop bon, chouette il m'en reste encore une part. Ce qui est sur, c'est que demain n'aller pas faire la prise de sang pour contrôler votre cholestérol, hein! Bon!

Édit de 13h11, après une nuit passée au réfrigérateur, la part restante a pris une tout autre dimension, je ne sais qu'elle version choisir. Toutes deux sont excellentes. On a l'impression que la pâte sablée et la crème d'amandes ne font plus qu'un. Rohh la gourmandise.


tarteauxdeuxcr_mes1

Pour 10 personnes:

  • Pour la pâte sablée

150g de beurre mou
1 blanc d'œuf 1/2 (45g)
30g de pâte praliné
255g de farine
90g de sucre glace
30g de noisettes en poudre
1 pincée de sel

  • Pour la crème aux amandes

150g de beurre mou
3 œufs
60g de farine
120g de sucre glace
150g d'amandes en poudre

  • Pour la crème chantilly

50 cl de crème liquide entière
50g de sucre glace

tarteauxdeuxcr_mes2

1. La veille préparer la pâte sablée, dans la cuve du robot mixer la farine avec le sel et la poudre de noisettes. Ajouter le beurre coupé en morceaux, le sucre glace et la pâte praliné. Travailler 2 min. Ajouter le blanc d'oeuf et 1/2 et travailler jusqu'à obtention d'un appareil homogène.
2. A l'aide d'une maryse, mettre la pâte à la consistance d'une crème épaisse dans un petit saladier. Couvrir d'un papier sulfurisé et mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
3. Pour la crème chantilly, mixer la crème et le sucre glace afin d'éliminer tous grumeaux. Verser dans le siphon, le fermer, bien le secouer, tête en bas envoyer les 2 cartouches de gaz (pour un siphon de 1L) et placer à l'horizontale pendant min 2h.
4. Sortir la pâte sablée du réfrigérateur. Beurrer un moule à manqué à charnière de 27 cm de diamètre et de 7 cm de haut. Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Délicatement foncer le moule et amener la pâte à hauteur. La piquer de toute part à l'aide d'une fourchette. Placer au réfrigérateur.
5. Préchauffer le four à 180°C.
6. Préparer la crème d'amandes en mélangeant dans un saladier le beurre et le sucre glace au fouet électrique, recouvrir le saladier d'un torchon afin d'éviter d'avoir autant de sucre glace dans le saladier que sur le sol!! Ajouter les œufs et fouetter 3 min. Dans un grand bol mélanger la farine et la poudre d'amandes. Et tout en fouettant verser ce mélange dans le saladier.
7. Sortir le fond de tarte du réfrigérateur et le garnir de crème aux amandes. Enfourner pendant 15 min. Les bords vont légèrement s'affaisser mais laisseront place à la crème chantilly.
8. Attendre un peu que la tarte refroidisse avant de démouler et au moment de servir garnir de crème chantilly.

tarteauxdeuxcr_mes3 tarteauxdeuxcr_mes4

comp36imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je ne résiste pas ta tarte, d'abord je t'en prend un petit bout.<br /> <br /> Bisous, Doudine.
Répondre
C
Oh, superbe cette tarte, j'adore
Répondre
P
un mot :superbe ton gateau !! Pierre
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 586
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité