750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
4 mai 2010

BRANDADE DE THON A L'AÏOLI

brandade de thon a l'aioli



Aujourd'hui je vous présente un énième coup de cœur, c'était une merveille de douceur et de saveur. A manger avec des toasts, à la cuiller et pourquoi pas en verrine à l'apéro.
J'ai trouvé la recette dans mon classeur de photocopie, certainement prise chez une amie de sur un livre. Je n'ai rien changé à la recette.
A l'heure où la décision de maintenir la pêche du thon rouge à été prise, alors que d'ici 2012 il n'y en aura plus, je me suis posée la question pour le thon blanc, le thon en boite, bien utile dans les salades ou dans ce cake que je vous recommande.
Donc j'ai cherché sur le net à savoir s'il était lui aussi concerné par cette disparition, apparemment non. Il est dit que malgré les quatre millions de tonnes péchés par an il y a toujours du stock car les eaux tropicales seraient plus généreuses. Je suis tout de même en attente d'autres infos vérifiées!

 

 

Pour 6 personnes:

200g de thon à l'huile
50g de filets d'anchois à l'huile
4 grosses pommes de terre
Olives noires

  • Pour l'aïoli

4 gousses d'ail
1 citron
2 jaunes d'œufs
25cl d'huile d'olive
Sel, poivre

1. Faire bouillir de l'eau salée dans une casserole. Éplucher les pommes de terre, les laver, les couper en cubes et les plonger dans l'eau bouillante pendant 15 min.
2. Pendant ce temps préparer l'aïoli, peler l'ail, le hacher finement et le placer dans un bol. Ajouter le sel et le poivre, bien malaxer avec le dos d'une cuillère à soupe et ajouter les jaunes d'œufs. A l'aide d'un fouet, bien mélanger et ajouter en filet l'huile d'olive. Pour finir ajouter le jus de citron.
3. Égoutter le thon et le mélanger à l'aïoli.
4. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les passer au moulin à légumes, grille fine, au dessus du plat de service.
Y ajouter l'aïoli au thon, mélanger délicatement. Lisser la surface, couvrir d'un papier sulfurisé et placer au réfrigérateur pendant 12h.
5. Peu avant le service, décorer avec les filets d'anchois épongés et les olives noires. Se déguste au froid ou à température ambiante.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
superbe recette, l'idée est très originale
Répondre
B
Superbe idée, j'aime beaucoup .
Répondre
N
géniale idée pour l'apéro !
Répondre
S
je crois cette recette sera testee bientot
Répondre
L
Très intéressante cette recette ! <br /> Concernant le thon rouge, il y en a toujours en vente sur nos étals et même si je suis d'accord pour qu'on arrête ce massacre, les poissonniers ont toujours l'autorisation d'en commander...je n'y comprend rien, pourquoi ne les interdit-on pas totalement !!! Alors, quand j'en vois sur les étals, je me dis qu'il y a suffisamment de monde qui meurt de faim pour laisser perdre du poisson et plutôt que de le laisser partir à la poubelle, mieux vaut je pense le manger...je vais me faire huer mais tant pis...Bises et bonne fin de soirée
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 708 886
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité