750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
22 mai 2010

KEPSNYS

bani_re15554

jurateskepsnys

En Lituanie on ne mange la viande pratiquement que sous cette forme, hachée, mélangée à d'autres ingrédients, moulée et frite.
Pas de côtelette, pas de saucisse en pièce entière, à ma connaissance il n'y a que le foie que l'on mange sous sa forme originelle, mais à cette condition la tranche de foie sera tapée au marteau à viande.
Pour cette recette choisir une pièce de porc un peu grasse, mais pas de chair à saucisse, pas cette fois.
La chapelure doit être fine, La marque Tipiak serait l'idéale. Elle est réellement fine et légère en Lituanie, vendu en grand conditionnement elle est très utilisée en cuisine.


jurateskepsnys1

Pour 4 personnes:

460g de porc
2 œufs
1 oignon
1 carotte
2 cuil. à soupe bombées de persil haché
2 tiges de basilic
Chapelure Tipiak
Huile de friture
Sel, poivre

jurateskepsnys2

1. Hacher finement la viande porc. Ajouter le sel, le poivre, le basilic ciselé, le persil, la carotte et l'oignon haché. Bien malaxer avec les mains et en dernier lieu ajouter 1 œuf battu en omelette et mélanger à nouveau avec les mains.
2. Former 8 boules de taille égale et les aplatir légèrement.
3. Battre l'œuf restant en omelette et placer dans une assiette creuse. Dans une assiette plate placer la chapelure Tipiak. Chauffer une poêle avec de l'huile et faire dorer de toute part les Kepsnys tout en les arrosant afin qu'ils ne sèchent pas trop. La cuisson à feu très moyen durera une bonne vingtaine de minutes. Déguster chaud et même froid le lendemain.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je suis lituanienne, et je vous affirme ou confirme (comme vous voulez) que nous mangeons pas que la viande hachée!! Medusa a raison... :-)
Répondre
B
typique de mon enfance Slave aussi ! <br /> ; = ))
Répondre
M
Tout s'explique alors. Ma grande mère était d'origine polonaise, mais nous habitions à Klaipeda et Palanga. Elle était très bonne cuisinière.Je suis ravie de rencontrer une française qui aime la cuisine lituanienne. La cuisine française est plus raffinée, mais je trouve que nous avons pas mal de plats en Lituanie qui mérite d'être connus.D'ailleurs à midi j'ai fait des kotletai à la dinde et au champignons!!!
Répondre
C
Mon mari est Lituanien et nous partons rejoindre la famille là bas quelques mois dans l'année.<br /> La grand mère aussi à la frontière biélorusse fait sa saucisse, mais pour les golubtzis ou pour sa recette de chou que je présenterai d'ailleurs cette semaine ou pour les kotletys.<br /> A bientôt Medusa
Répondre
M
C'est sur qu'au restaurant en Lituanie nous ne trouvons pas de poulet rôti. C'est ma grande mère qui faisait ça, aussi de l'oie au pommes et bien d'autres choses. Et les saucisses maison nous faisions nous mêmes. Comment se fait il que vous connaissez la cuisine lituanienne? Vous êtes lituanienne? Nous avons la même passion pour la cuisine alors?
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 983
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité