bani_re15554

millefeuilleaupralin_

Voici un des desserts préféré de ma maman. Et  lorsque j'ai vu l'annonce du jeu sur le blog "péchés mignons" je me suis lancée dans sa préparation. Je n'ai pas eu à réfléchir 10 ans, je savais que c'était ce gâteau qu'il lui fallait et à ce moment précis.
Si vous souhaitez participer au jeu, clic sur la bannière.

Concours

C'est aussi un dessert très connu et apprécié en Lituanie. Là bas on le nomme le millefeuille Napoléon. Pourquoi?? Car c'est Napoléon lui même qui l'aurait appelé ainsi durant sa campagne de Russie.
Les Lituaniens disent aussi que le Millefeuille est bien de chez eux et que c'est Napoléon qui aurait ramené la recette en France.
La bas, en Lituanie, j'ai eu mangé des millefeuilles comme ici en France mais aussi un peu plus élaboré, avec de la croquande dedans, de la crème au beurre mais très légère, les couches de feuilletages de l'intérieur très aéré ce qui donne l'impression qu'il y a une crème mais pas du tout en fait, juste un coulis de fruits. Ils sont tous autant délicieux les uns que les autres, je n'ai pas réussi à trancher. Et pourquoi  trancher d'ailleurs!!
Il se dit que Napoléon à perdu Waterloo car il s'était gavé de ce gâteau juste avant. D'où l'expression la gourmandise te perdra!!! Rohh je blague.

 

J'ai utilisé de la pâte feuilletée congelée, celle en bloc que l'on étire au rouleau, pur beurre, de très bonne qualité. Car dans ce gâteau c'est le feuilletage qui fait toute la différence.
J'ai monté le millefeuille dans le moule à pain que m'a envoyé KOOKIT, J'ai trouvé original un millefeuille ovale, une touche de fantaisie.
S'il vous reste du glaçage, redonner lui un petit coup de chaleur afin qu'il reprenne sa forme malléable.

millefeuilleaupraline

Pour 10 personnes:

  • Pour la crème

3 cuil. à soupe de crème chantilly
3 cuil. à soupe de pâte praliné
150g de beurre
6 jaunes d'œufs
68cl de lait
125g de farine
1 cuil. à café de fécule
3/4 de verre de sucre
1 cuil. à café de sucre vanillé

  • Pour le feuilletage

3 x 250g de pâte feuilletée

  • Pour le glaçage

300g de sucre en poudre
100g d'eau
Sauce au chocolat

  • Pour le décor

150g d'amandes effilées

1. Commencer par le feuilletage, préchauffer le four à 240°.  Placer les 3 plaques sur un plan de travail fariné, découper 3 plaques et avec les chutes en sortir une 4ème.
2. Sur les 4 plaques, en piquer 2 à l'aide d'une fourchette. Disposer chaque plaque sur une feuille de papier cuisson et enfourner pendant 20 à 25 min selon les fours. Il faut que les plaques soit très brunes, car par la suite la crème amènera de l'humidité et ainsi elles garderont tout leur croustillant.
3. Tout en ayant le four chaud, placer les amandes effilées sur un plaque à pâtisserie et enfourner 8 min en surveillant la cuisson.
4. Pour la crème battre les jaunes avec la farine et la fécule. Chauffer le lait avec la pâte de praliné et les sucres. Verser sur le mélange d'œuf tout en fouettant et remettre le tout dans la casserole et faire chauffer doucement jusqu'à épaississement. Tourner sans arrêt à la cuiller de bois.
5. Lorsque la crème a bien tiédi y ajouter le beurre. Lorsque la crème aura totalement refroidi, ajouter la crème chantilly.
6. Pour le montage, nous avons 2 plaques feuilletées serrées et 2 aérés. Prendre un plaque serrée et y déposer une couche de crème, recouvrir d'une plaque aérée et recouvrir de crème, placer la 2eme plaque aérée et de la crème et finir avec la dernière plaque serrée. Recouvrir d'une fine couche de crème le tour du millefeuille afin que les amandes adhèrent bien, ne pas en mettre sur le dessus. Placer les amandes tout au tour du gâteau.
7. Préparer le glaçage en mélangeant le sucre et l'eau. Faire bouillir. Stopper la cuisson. Attendre 5 min et fouetter longuement au fouet électrique. Dès que le glaçage devient blanc en recouvrir le gâteau avec une spatule métallique ou la lame d'un grand couteau. Pratiquer des lignes horizontales avec la sauce au chocolat et avec la pointe d'un couteau faire des stries verticales. Conserver au frais jusqu'au moment de déguster.

comp36Imprimer