750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
23 juin 2010

FILETS DE SAINT-PIERRE AU SAFRAN ET MOUSSELINE

Si vous souhaitez participer aux votes du concours "Vos terrines estivales" c'est par .
 
filetsdestpierreausafranetmousseline

Quelle merveille de plat, cette sauce était excellente. Grâce à ce plat j'ai réussi à faire manger des endives à Mr Recette voyageuses et c'est pas faute d'avoir essayer par le passé.
Recette trouvée dans un livre "Menus de couleurs" et celui ci représente le menu jaune.
J'ai utilisé du Saint -Pierre mais vous pouvez le remplacer par un autre poisson blanc.
Le safran est important car il apporte un bel arôme à la mousseline.
Très très simple à faire pour un maximum de plaisir.

Pour 2 personnes:

2 filets de St-Pierre
2 endives
3 pistils de safran
1 carré de sucre
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre

  • Pour la mousseline

2 jaunes d'œufs
100g de beurre
1/2 cuil. à soupe de crème fraîche
Le jus d'1/2 citron
2 pistils de safran

1. Couper les endives en tronçons d'1/2 cm. Les faire confire dans une cuil. à soupe d'huile et ajouter au bout de 15 min le carré de sucre. Saler, poivrer et ajouter le safran, bien mélanger et garder au chaud.
2. Faire la mousseline en faisant fondre le beurre au micro ondes. Dans un saladier battre les jaunes d'œufs au bain-marie avec 1 cuil. à soupe d'eau. Lorsque le mélange commence à épaissir ajouter le beurre fondu tout en fouettant. Quand la sauce épaissit à nouveau, saler, poivrer, ajouter la crème, le jus de citron et le safran. Bien fouetter pendant encore 3 min jusqu'à obtention d'une belle sauce nappante et mousseuse. Veiller à travailler la sauce sur un feu doux afin de ne pas la brosser.
3. En même temps chauffer une poêle avec l'huile restante et cuire les filets de St-Pierre, les assaisonner.
4. Disposer sur les assiettes des endives confites, poser le filet de St-Pierre dessus et former un trais de sauce, servir le reste en saucière.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je n'ai jamais essayé l'association safran et chicons (eh oui, je suis lilloise!). Ca me donne très envie. Bravo pour cette découverte.
Répondre
K
Merci pour ce délicieux plat de poisson !!! Bisous
Répondre
A
coucou Barbara!!<br /> cette recette raffinée est délicieuse..bisous;)
Répondre
S
oh que ça doit être bon ça
Répondre
C
Mam', non je n'enlève pas le cœur de l'endive, je la coupe en tronçons en partant du bout des feuilles et la dernière rondelle (la base) je la jette. Avec le carré de sucre en fin de cuisson, ce n'est pas amer.<br /> En plat unique j'y ajoute une cuillère à soupe de crème fraîche, c'est aussi très bon.<br /> <br /> Merci à tous pour vos passages ainsi que vos commentaires.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 708 013
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité