750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
15 septembre 2010

St JACQUES AU CARAMEL BALSAMIQUE & CHIPS DE POMMES DE TERRE

stjacquesaucaramelbalsamique_chipsdepommesdeterre1

Je voulais avec le moelleux et la tendresse de la St Jacques trouver un accompagnement totalement à l'opposé par sa consistance.
Il me fallait du croustillant et rien de tel que des chips pour apporter ce contraste.
Oui mais attention, des chips maison!
Plus vite cuisinées que des frites et pour ma part beaucoup plus savoureuses.

stjacquesaucaramelbalsamique_chipsdepommesdeterre2

Pour 3 personnes:

450g de St Jacques
3 pommes de terre
1 échalote
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
Huile de friture
Sel

  • Pour le caramel de vinaigre balsamique

5cl de vinaigre balsamique
30g de sucre
1 bonne pincée de gingembre en poudre
1/2 cuil. à soupe d'eau

stjacquesaucaramelbalsamique_chipsdepommesdeterre

1. Préparer dans une casserole un caramel doré avec le sucre, l'eau et le gingembre.
2. Hors du feu ajouter en un coup le vinaigre balsamique, mélanger, remettre sur le feu et laisser réduire 5 min.
3. Préparer les chips en pelant les pommes de terre et avec un économe les couper en fines lamelles.
4. Dans une grande casserole verser 4 cm d'huile et la faire chauffer afin d'y faire cuire les chips. Lors de la cuisson prévoir une quantité de pommes de terre plus importante que le bain de friture, de sorte que toutes les pommes de terre ne soient pas immergées. Pendant la cuisson faire rouler les chips dans ce bain d'huile. Disposer les chips au fur et à mesure sur un papier absorbant et les saler aussitôt. Pour moi ce mode de cuisson donne des chips moins grasse qu'une cuisson en pleine friture.
5. Emincer l'échalote et la faire dorer dans l'huile d'olive. Ajouter les St jacques et les saisir rapidement. Les saler.
Disposer les St Jacques sur un plat, les arroser de caramel balsamique et servir les chips en accompagnement.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
avec le début de la saison des st jacques je sens que je vais me régaler avec ta recette !<br /> bises
Répondre
D
Carrément bon ce plat est à tomber dans un tourbillon de gourmandise, tout simplement délicieux...
Répondre
M
les photos ne s'affichent pas mais j'imagine très bien l'association des textures. L'avantage avec les st jacques c'est qu'elle se prêtent à plein d'association possible.
Répondre
C
ce plat à l'air parfait, j'aodre les sT jacques, et pour l'avoir essayé le balsamique convient parfaitement avec
Répondre
C
Ce contraste de textures et consistance doivent particulièrement bien mettre en valeur la saveur des Saint-Jacques, une délicieuse idée, donc.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 983
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité