750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
15 octobre 2010

STROGONOFF GOV'ADINA

boeufstrogonoff

Célèbre recette Russe, le boeuf Strogonoff, nommée ainsi pour le Conte Alexandre Stroganov Grigorievich (1795-1891) Dernier descendant de la famille, sans enfant, mais un plat à son nom, pas mal!!!
Il a été pendant longtemps le gouverneur général de la Nouvelle Russie, à vécu et est mort à Odessa.
Voilà pour la petite histoire. Tout ça pour vous dire que ce plat n'a pas eu cette appellation par hasard.
C'était un plat préparé pour nourrir la population "cafétéria bon marché". Je vous présente aujourd'hui le plat préparé façon "express" et prochainement façon "mijoter".
En principe on y met de la moutarde en poudre, je n'en ai plus et n'en trouve pas en France. Tant pis, c'était quand même réellement bon et bien gouteux. Par contre, par défaut ne mettez pas de la moutarde traditionnelle .
Servir ce plat toujours avec des pommes de terre, en croquettes ou en purée. On dit là bas que c'est l'accompagnement et que c'est comme ça, point!!!
La viande est tapée avec un petit marteau, afin de l'affiner et surtout de l'attendrir. En Lituanie aussi la viande est tapée avant cuisson.


boeufstrogonoff1

Pour 4 personnes:

500g de boeuf dans le filet
18cl de crème fraîche
150g de champignons de paris frais
2 oignons
1 cuil. à soupe de concentré de tomates
1/2 cuil. à café de paprika
1/2 cuil. à café de moutarde en poudre
1 cuil. à soupe de farine
Huile
Sel, poivre

1. A l'aide d'un marteau à viande taper le filet de boeuf. Le couper en lamelles. Emincer les champignons de paris. Éplucher les oignons et les hacher.
2. Dans une sauteuse, mettre un fond d'huile et lorsqu'elle est suffisamment chaude y faire dorer les oignons. Ajouter la viande et faire revenir 3 min. Ajouter les champignons et poursuivre la cuisson 2 min.
3. Singer avec la farine, bien mélanger et laisser roussir 3 min.
4. Ajouter la crème et le concentré de tomates, bien mélanger et mouiller avec 1/2 verre d'eau.
5. Assaisonner et ajouter le paprika et la moutarde en poudre.
6. Laisser mijoter 25 min.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
S
sa a l'air super bon
Répondre
N
d'hiver!!!!!!!!!!!j'en salive même le matin!
Répondre
B
J'aime et je retiens. merci pour tes explications quand à l'origine.<br /> brigitte
Répondre
N
que j'aime ce genre de plat, parfait pour le froid qui arrive, merci pour ce partage et la pette histoire, bizzz
Répondre
T
une magnifique réussite... très colorée et pleine de saveurs... merci de ton partage Pat.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 708 013
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité