750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
14 novembre 2010

PAIN AU CASSOULET

pain_au_cassoulet

 

La recette de ce pain me vient du chef boulanger d'un des restaurants de l'Hôtel de la Cité de Carcassonne.
Plus précisément le restaurant "La barbacane". Le seul restaurant gastronomique à 5 étoiles au guide Michelin de la région.
Le restaurant vous accueille dans une salle néogothique au charme séculaire.
Ce lieu est ouvert du jeudi au lundi soir pour le dîner uniquement.

 

pain_au_cassoulet4

pain_au_cassoulet5

 

A l'hôtel de la cité il y a aussi "Chez Saskia". Une charmante brasserie qui vous propose une cuisine régionale et Méditerranéenne dans une ambiance chaleureuse et décontractée.
La brasserie est ouverte tous les midis et le mardi et mercredi soir.

 

Il y a aussi "Le jardin de l'évêque" où vous pourrez savourer une cuisine régionale et Méditerranéenne dans la douceur estivale de la région et sous l'ombre des arbres fruitiers. Un lieu super romantique, très agréable, ressourçant.
Ce Restaurant est ouvert midi et soir de la mi juin à mi septembre.

 

Et pour finir le bar où vous pourrez profiter de la terrasse dans le parc de l'hôtel afin d'admirer une des plus belles vues sur le château Comtal et si vous préférez une ambiance plus feutrée et chaleureuse il y a aussi le bar bibliothèque.

 

Voici leur site internet qui ne manquera pas de vous faire rêver http://www.hoteldelacite.com

 

Sinon ce grand Monsieur je l'ai rencontre au Festival des saveurs à Carcassonne le weekend dernier. Tout naturellement et généreusement il m'a donné sa recette de pain au cassoulet ainsi que de nombreux conseils. Ce n'est pas tous les jours qu'un chef de cette envergure partage ses connaissances.
Il nous a accordé de son temps, beaucoup de temps, j'ai beaucoup apprécié ce moment et je l'en remercie.

 

pain_au_cassoulet6

 

Et finalement le pain il était comment??
Le sien fameux évidemment et de plus très beau.

 

pain_au_cassoulet3

 

Le mien était bon, mais n'a pas atteins la saveur de celui de monsieur Alaux. La cause, certainement le fait que je n'ai pas faire revenir le confit de canard comme il me l'avait dit et puis certainement le coup de main. Car bien que nous fassions notre pain, la technique s'apprend et les années d'expérience comptent.

 

Pour préparer ce pain il va de soit que vous devrez au préalable faire un cassoulet maison dont la recette est ici.
Vous vous servirez du bouillon ainsi que du cassoulet en lui même, moi j'ai récupéré du cassoulet du fond de la cassole, celui dont les sucs sont les plus développés, je n'ai pas mis de confit comme le préconise Mr Alaux mais des petits morceaux d'andouilles.
Je pense que les haricots favorisent la levée du pain, car je n'ai jamais eu un pain si gros.
Comme le dit Mr Alaux ne vous attendez pas à manger du cassoulet au pain! La saveur en est plus subtile, à l'image du restaurant étoilé.

pain_au_cassoulet1


Pour 1 gros pain:

200g de cassoulet maison
600g de farine
1 cuil. à soupe de levure de boulanger active
23cl de bouillon du cassoulet
8 cl d'eau
1 cuil. à café de sel
1 cuil. à café de sucre

pain_au_cassoulet2

1. Dans la MAP placer le bouillon du cassoulet + l'eau, recouvrir avec la farine, la levure au centre, le sel dans un coin et le sucre dans le coin opposé. Lancer le programme pâte seule pour une durée de 1h30.
2. A la fin du 1er pétrissage, ma machine m'avertit par un bip, ajouter le cassoulet et le cas échéant le confit revenu à la poêle et laisser terminer le programme.
3. Sortir le pâton de la MAP, le dégazer, le façonner en une boule, l'entailler, le fariner et le placer sur la plaque. Le recouvrir d'un linge et laisser reposer 1h40.
4. Pendant ce temps préchauffer le four à 240°C avec la lèche frite dans le bas du four. Enfourner le pain et rapidement placer de l'eau dans la lèchefrite afin de donner le fameux coup de buée. Compter une cuisson de 45 min.

comp36Imprimer

Je propose cette recette à Anaïs qui organise un concours "A chacun sa région" et ce pain reflète vraiment notre région. N'est ce pas Mr Alaux?

Si vous souhaitez y participer clic sur le logo ci dessous.

anais_cuisine_4

Publicité
Publicité
Commentaires
N
pour ta recette Barbara, je ne sais pas si c'est comme cela qu'il faut faire!
Répondre
P
Bravo cousinette ! Tu m'épatteras toujours :D
Répondre
C
génial ce pain !
Répondre
F
Voilà qui n'est vraiment pas ordinaire! Je mets le lien dans le billet l'Actu du Pain qui paraîtra ce soir (tard) sur mon blog consacré aux pains des autres, www.votrepain.com.<br /> Bonne journée!
Répondre
M
Quelle merveille!Je te comprends maintenant et je salive de tout!Ce chef a l'air extra gentil et il doit faire bon de travailler avec lui!Quel honneur pour toi et cadeau!Excellente adresse,où j'aimerais bien voyager et déguster des yeux comme du palais!!!Merci du sympathique partage!Maxi bise,ma belle et félicitations pour "ton" pain au cassoulet et ta participation au concours!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 708 886
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité