750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
27 novembre 2010

GÂTEAU VOITURE 3D EN PÂTE A SUCRE

voiturechocolat3D

Nous avons fait une grande halte au stand des macarons à l'ancienne des délices de Manon.
Forcément l'accueil fût tellement chaleureux et généreux qu'on ne pouvait faire autrement.
Je crois qu'on les a tous gouté. Ceux à la châtaigne mes préférés, à la framboise, au chocolat, à la noix....
Les macarons à l'ancienne est une fabrication artisanale qui date de 1750.
Fait avec des amandes grises et blanches.
Mixées longuement puis déshuilées.
Les macarons sont moulés et cuit.
C'est très fin, la saveur de l'amande est délicate, difficile de décrire le plaisir gustatif.

salonduchocolat2011

salonduchocolat20111

salonduchocolat20112
On dit souvent que l'on apprend de ses erreurs, c'est vrai!
Cette voiture 3D est ma première expérience, je suis partie sans filet.
Cette voiture était pour un petit garçon, Markas, avec sa maman nous avions voulu marquer le coup pour ses 3 ans. Markas a été ravi il n'a pas voulu qu'on coupe le gâteau.
Mais moi j'aurai préféré un autre résultat. Il vous suffit de taper sur google gâteau voiture 3D et vous verrez les merveilles.
J'ai fait un moelleux au chocolat blanc, je l'ai fourré de Nutella et je l'ai recouvert avec la pâte à sucre maison. La prochaine fois je le recouvrirai de pâte d'amandes.
J'ai fait depuis une princesse en 3D et pour moi la pâte d'amandes est beaucoup plus facile à travailler.
Il faut dire aussi que la pâte à sucre sèche vite, donc c'est moins pratique et moins gourmand.
Je vous conseille aussi de prendre une petite voiture comme modèle, ça m'a bien rendu service.
Compter 3h tranquille pour façonner ce gâteau sachant en plus qu'il faut bien faire refroidir le moelleux.
J'utilise du sirop de sucre comme pour les pâtisseries orientales pour la pâte à sucre.


voiturechocolat3D2

Pour 16 personnes:

1 gros pot de nutella

  • Pour le moelleux

6 œufs
220g de beurre
24cl de crème liquide entière
220g de chocolat blanc
340g de sucre
600g de farine
1 sachet de levure

  • Pour la pâte à sucre

1 blanc d'œuf
300g de sucre glace + 200g pour le plan de travail
2 cuil. à soupe de sirop de sucre

Colorants

1. Préparer le moelleux, préchauffer le four à 180°C.
2. Faire fondre au bain-marie la crème liquide et le chocolat blanc.
3. Dans un saladier fouetter le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux.
4. Ajouter un à un les uns, bien mélanger et ajouter le chocolat fondu. Finir avec la farine et la levure.
5. Couler la pâte dans une plaque à pâtisserie de 40 x 35 cm recouverte d'une feuille de cuisson en silicone. Enfourner pour 45 min. Démouler sur une grille et laisser refroidir.
6. Couper le moelleux en deux. Tartiner généreusement la base de nutella et recouvrir avec la 2ème moitié.

Photo_1518

Photo_1520

7. Façonner le capot en coupant dans l'épaisseur le devant de la voiture comme sur les photos ci-dessous.

Photo_1521

Photo_1522

8. Tartiner de toute part le nutella afin de bien faire adhérer la pâte à sucre.
9. Préparer la pâte à sucre, dans la cuve du robot placer le blanc d'œuf avec le sirop de sucre. Fouetter légèrement et ajouter peu à peu les 300g de sucre glace. Filmer la pâte à sucre aussitôt pour ne pas qu'elle dessèche.
10. Mettre une bonne couche de sucre glace sur le plan de travail. Prélever les 3/4 de pâte à sucre, la colorer en rouge et l'étaler au rouleau à pâtisserie en une couche de 0.4cm et la disposer aussitôt sur la voiture. Façonner. Avec le restant de pâte à sucre faire les phares, le pare brise, les décors souhaités.
Placer dans un endroit frais mais pas réfrigérateur.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
O
quel travail!bravo!
Répondre
C
ce gâteau est une merveille barbara tu es championne, félicitation et en plus il doit être succulent les jolis macarons !!!!! miam bravo
Répondre
C
superbe ! bravo !<br /> bisous
Répondre
T
je veux bien aller faire une petite ballade gourmande dans ce beau specimen écarlate.. à la Starsky !!<br /> bon dimanche et bravo
Répondre
M
C'est une 1ère expérience comme tu dis on apprend : il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe pas !<br /> Pour la pâte à sucre essaye une recette à base de schamallow en général elles sont plus facile à travailler et séche moins vite.<br /> Allez le principal : c'est que le petit garçon ait été content ;o)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 709 029
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité