750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
26 novembre 2010

CROISSANTS AU BEURRE

croissantaubeurre

Un matin de manif anti corrida ils nous fallait bien ca pour tenir le coup contre la ..... humaine! Des croissants au beurre maison encore tiède
Les croissants sont une pâte levée feuilletée.
Ne commencez pas à dire que c'est trop long à faire parce que ce n'est pas vrai! Surtout si on a une MAP!
Je vais vous montrer ma recette qui d'ailleurs n'est peut être pas la bonne mais bon c'est la mienne, à ma façon.
Elle est détaillée en pas à pas.
C'est pourquoi aujourd'hui vous n'aurez pas de photos du salon du chocolat, ca ferait un peu trop de photo et aussi parce que j'ai un napolitain à faire.
Voilà vous savez tout!

croissantaubeurre1

J'ai utilisé les feuilles de cuisson en silicone de chez Vivez Pratique. Actuellement vente flash sur les poêles à revêtement en céramique.

Pour 20 croissants:

200g de beurre
500g de farine type 55
15g de lait en poudre
60g de sucre
3 cuil. à café de levure active de boulanger
2 cuil. à café de sel
275g d'eau

croissantaubeurre2

  • Pour la dorure

1 œuf
1 pincée de sel

croissantaubeurre3

1. Dans la cuve de la MAP placer l'eau, la poudre de lait, la farine, au centre la levure, dans un coin le sucre et dans un autre le sel. Actionner le programme pâte seule pour une durée de 1h30.
2. Placer le beurre entre 2 feuilles de papier sulfurisé et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie l'étaler.

croissantaubeurre5

3. Fariner le plan de travail et étaler la pâte en un carré. Tourner d'1/4 de tour de façon a avoir un losange et déposer le beurre en son centre.

croissantaubeurre6

4. Rabattre les quatre coins vers le centre.

croissantaubeurre7

5. Étaler la pâte en un grand rectangle d'1/2 cm d'épaisseur.

croissantaubeurre8

6. Plier le rectangle en 3. Tourner d'1/4 de tour et placer ainsi au réfrigérateur pour 20 min de repos.
7. Sortir la pâte du réfrigérateur en prenant soin de conserver le plis à droite et à nouveau étaler la pâte en un rectangle. Plier en 3. Donner 1/4 de tour et laisser reposer au réfrigérateur.
8. Une dernière fois répéter l'opération n°7.
9. Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler en un grand rectangle d'1/2 cm d'épaisseur. Partager la pâte en deux dans le sens de la longueur. Dans chaque bande découper des triangles.

croissantaubeurre9


10 Prendre un triangle avec la base devant soit et faire une légère incision. En partant de la base rouler les croissants sur eux mêmes. Façonner le croissant en lui donnant une forme légèrement arrondi.

croissantaubeurre10

11. Placer les croissants sur des plaques à pâtisserie recouverte de feuille de cuisson en silicone. Bien les espacer car ils doivent doubler de volume pendant la pose. Recouvrir les plaques d'un linge propre et laisser lever 1h.
12. Préchauffer le four à 220°.
13. Préparer la dorure en battant l'œuf avec la pincée de sel. En badigeonner les croissants et enfourner pour 10 à 12 min.
Les croissants ne se mettent pas au réfrigérateur car avec le froid ils durcissent. Pour moi l'idéal est qu'après une journée, s'il en reste je les places au congélateur. Par la suite 30 min aux micro-ondes encore surgelés et c'est un délice.

croissantaubeurre4

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
P
à la map, je vais essayer bisous
Répondre
C
whaou ils sont très réussis, je t'en piques un !<br /> non deux !
Répondre
A
Je met ta recette de coté, ils ont l'air trop bon !!!! Bises !!!
Répondre
T
Je craque pour ces viennoiseries !
Répondre
L
Y'a rien de meilleur que les viennoiseries faites maison ! Bises et bon week-end...en attendant les photos du salon du chocolat
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 708 886
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité