750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
4 août 2011

GÂTEAU GLACÉ A LA RICOTTA ET AUX CERISES

gâteauglacésàlaricottaetauxcerises

Que de magasins nous avons dû parcourir pour trouver de la ricotta!!!
Ce gâteau glacé aura été désiré. Avec les cerises au sirop du jardin, une base moelleuse et le tout surmonté de pâte d'amandes, ce dessert a ravi toutes les papilles.

gâteauglacésàlaricottaetauxcerises1

Pour 10 personnes:

  • Pour la génoise

7 oeufs
187g de farine
150g de sucre
37g de sucre glace

  • Pour la mousse glacée

900g de ricotta
370g de cerises au sirop
105g d'amandes mondées
245g de sucre en poudre

200g de pâte d'amandes
Sucre glace

1. Préchauffer le four à 200°C.
2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige et tout en fouettant ajouter le sucre glace.
3. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et à la maryse ajouter les blancs.
4. Couler la préparation sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson en silicone. Enfourner pour 13 min. Laisser totalement refroidir la génoise, au mieux la faire le matin pour monter le gâteau le soir.
5. Pour la mousse glacée préparer un sirop, cuire pendant 15 min 225g de sucre avec 15cl d'eau.
6. Dans un cul de poule placer la ricotta et en un mince filet et tout en fouettant y ajouter le sirop.
7. Concasser grossièrement les amandes et les ajouter à la mousse ainsi que les cerises.
8. Sur le plat de service disposer le cadre à mousse foncer de rhodoïd. Partager la génoise en deux et en disposer une moitié dans le cadre. La puncher avec le sirop des cerises. Couler la mousse, recouvrir de la deuxième moitié de génoise et la puncher.
9. Etaler la pâte d'amandes avec un peu de sucre glace, disposer sur le gâteau. Couvrir le tout et placer au congélateur au moins 3h30. Pour ma part la veille pour le lendemain. Sortir le gâteau à température ambiante 30 min avant la dégustation.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quel beau gâteau ! Je suis fan !<br /> bisous
Répondre
K
hummm que ça semble bon. <br /> <br /> Kalinka
Répondre
C
Bravo une fois de plus de jolies recettes, bien étudiées avec justesse et précision. moi j'aime!<br /> Bises
Répondre
A
hum le bon gateau il a l'air terriblement bon
Répondre
N
Ca donne envie Barbara, tu as raison la pâtisserie ne pardonne pas l'a peu près il faut respecter les quantités au gramme près!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 708 013
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité