750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
18 janvier 2012

TOURTE AUX PETITES CREVETTES ET MOULES FLAMBÉES AU COGNAC

 

tourte aux petite crevettes moules cognac

J'ai fait une pâte semi-feuilletée pour cette tourte et c'est trooooooop bon. Très facile et très rapide. C'est vraiment super!
A base de petit suisse et de beurre demi sel.
J'ai la chance d'avoir un robot pétrin, donc au crochet cela va très vite. A la main soyez rapide car j'ai remarqué qu'avec la chaleur corporelle de la main la pâte ne donne pas le même résultat.
Pour la garniture j'ai mis des petites crevettes et moules, je les ai flambées au cognac et cela donne un parfum merveilleux.
Vous pouvez y mettre en remplacement des noix de St Jacques, des langoustines... ce qui vous plaira.
Puis j'ai mis des champignons de paris frais et je les ai travaillés avec mon couteau en céramique du site TaVulesprix.com

tourte aux petite crevettes moules cognac4

Pour 8 personnes:

  • Pour la pâte semi-feuilletée

250g de farine
240g de petits suisse
125g de beurre demi-sel
1/2 cuil. à café de sel

  • Pour la garniture

500g de moules surgelés
100g de crevettes roses surgelées décortiquées
20cl de crème fraîche
3 œufs
250g de champignons frais
2 échalotes hachées
1 cuil. à soupe de ketchup
1 cuil. à soupe de curry
5cl de cognac
Huile d'olive
Sel, poivre

tourte aux petite crevettes moules cognac1

1. Au préalable faire décongeler les fruits de mer.
2. Préparer la pâte, dans la cuve du robot pétrin malaxer le beurre mou, les petits suisses et le sel. Ajouter la farine et lorsqu'elle est bien incorporer, débarrasser dans un saladier, couvrir et placer au réfrigérateur 45 min.

tourte aux petite crevettes moules cognac2


3. Émincer les champignons ainsi que les échalotes.
4. Faire chauffer une large poêle avec de l'huile d'olive, faire revenir 2 min les échalotes, ajouter les fruits de mer.
5. Au bout de 5 min saupoudrer de curry, mélanger et flamber au cognac. Ajouter les champignons, le ketchup et l’assaisonnement. Laisser cuire à feu moyen 15 min.
6. Incorporer la crème fraîche, bien mélanger, laisser épaissir 5 min et stopper la cuisson. Laisser tiédir.
7. Préchauffer le four à 200°C.
8. Pendant ce temps, fariner un plan de travail. Bien beurrer un moule à tarte. Partager la boule de pâte 3/4 et 1/4. Étirer en un cercle régulier la plus grosse part. En foncer le moule.
9. Battre 2 œufs en omelette et les ajouter à la garniture, bien mélanger et verser sur la pâte.
10. Étirer la pâte restante et la déposer sur la garniture, bien souder les bords. Battre l’œuf restant, y ajouter une goutte d'eau, a l'aide d'un pinceau en badigeonner la surface de la tourte. Enfourner pour 45 min et servir aussitôt.

tourte aux petite crevettes moules cognac3

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette tourte sera parfaite pour un repas du soir avec une petite salade. Merci et bonne journée.<br /> <br /> Céline
Répondre
C
Chapeau pour la pâte maison ! Quant à la tourte, elle me plaît beaucoup !
Répondre
A
encore une tres bonne recette qui me fait de l oeil ;) bonne soirée
Répondre
C
Une bonne tourte comme j'aime !<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> bisous
Répondre
K
une merveilleuse quiche
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 706 529
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité