750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
17 mai 2012

TARTELETTES AUX POIRES CITRON VERT ET POIVRE

tartelette aux poires

Ca vous dit des tartelettes que l'on pourrait déguster en 1 bouchée, ni vue ni connue! C'est bien sympa. C'est tout mimi. Je propose ce type de pâtisserie pour les buffets.
C'est assez simple, faire pocher des fruits et monter une crème pâtissière que vous déposerez à  la poche à douille pour un effet un peu plus délicat.
J'ai aromatisé ma pâtissière de sirop de poivre de Tasmanie de l'épicerie fine Thiercelin. C'est la petite touche originale.
Afin de vous organiser, préparer les fonds de tartelettes la veille et les garnir le matin de la dégustation.

tartelette aux poires1

Pour 33 tartelettes

  • Pour la pâte sablée

225g de beurre
1 jaune d'œuf 1/2
337g de farine
65g de sucre glace
Sel

  • Pour la garniture

30cl de lait
3 jaunes d’œufs
1 bonne noisette de beurre
Poires au sirop
1 jus de citron vert
1 filet de sirop de poivre de Tasmanie
30g de farine
15g de maïzena
40g de sucre

tartelette aux poires2

1. Préparer la pâte en mélangeant du bout des doigts la farine, le sucre glace, le sel et le beurre mou. Ajouter le jaune d'œuf, pétrir le tout rapidement, former une boule et placer au réfrigérateur pendant 30 min.
2. Préchauffer le four à 200°C.
3. Sortir la pâte sablée du réfrigérateur et l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. Foncer des petits moules à tartelettes. Enfourner pour une cuisson à blanc pour 25 min.
4. Préparer la crème pâtissière, faire chauffer le lait dans une casserole. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter la farine et la maïzena. Diluer avec le lait et faire épaissir à feu doux. Transvaser dans un saladier, ajouter la noisette de beurre et bien mélanger. Ajouter le jus de citron vert et le sirop, mélanger et laisser refroidir à température puis placer au réfrigérateur 1h.
5. Couper les poires au sirop en petits morceaux et les disposer dans les fonds de tartelettes. A l'aide d'une poche à douille cannelée dresser la crème pâtissière sur les poires. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment du service.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
B
oui oui ça me dit, miam !!! bises, bonne journee
Répondre
C
terriblement tentant<br /> <br /> bisous
Répondre
C
très original, en tous cas elles ont l'air vraiment exquises
Répondre
C
Des petites bouchées relevées et originales
Répondre
C
la petite touche de sirop de poivre m'interpelle, je sais que c'est parfait avec les fraises je n'y aurais pas pensé avec les poires, très sympa ces tartelettes bonne journée
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 708 013
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité