750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
1 octobre 2012

PILAU DE MOULES

pilau de moules

J'ai trouvé cette recette dans un vieux livre de cuisine jauni par le temps. De la cuisine d'autrefois de nos grands mères. Le livre donne le Midi comme origine de ce plat. Ça tombe bien c'est chez moi.
Le pilau est un riz mellé a de la viande ou du poisson. Le plus populaire est celui aux moules.
Ce plat là est aussi bon que long à préparer. 2h de temps pour un plat de 4 personnes! Quand z'hom est venu à table il s'est exclamé "ah ça y est tu y es arrivé!!!"
Hum hum!J'ai utilisé des moules de bouchot, l'avantage premier est qu’elles sont déjà nettoyées et qu'elles sont aussi excellentes. Même si les moules sont la cause de la longue préparation, il est important d'utiliser des moules fraiches et non surgelées ou en bocaux. Le jus de cuisson est pour beaucoup dans la réussite du plat.
C'est un plat moulé donc il est très agréable visuellement. Gustativement c'est très gouteux et la consistance est sympa, c'est très appétant.

pilau de moules1

Pour 4 personnes:

2 litre de moules
250g de riz long grain
1 oignon
4 clou de girofle
1 dose de safran
Poivre blanc
1/2 cuil. à café de piment de cayenne
Huile d'olive
Sel

pilau de moules2

1. Mettre les moules dans un faitout à couvrir et les laisser s'ouvrir. Égoutter en conservant le jus de cuisson.
2. Les dé coquiller, en conserver quelques unes avec 1 coquille pour la déco.
3. Dans le faitout faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon haché a feu moyen. Quand il est blond ajouter les moules et mouiller avec 1 verre d'eau. Incorporer le safran, le poivre blanc, le piment, les clous de girofle et le sel.
4. A bouillonnement ajouter le riz, mélanger et mouiller avec un verre de jus de cuisson des moules. Lorsque celui ci est absorbé par le riz, mouillé avec un verre d'eau ordinaire.
5. Maintenir une petite ébullition pendant la cuisson, ne pas mélanger le riz et compter 20 min de cuisson. Une fois cuit, verser le pilau dans un moule ou un saladier au préalable passé sous l'eau. Renverser le moule dans un plat, ôter le moule et disposer les moules réservées tout autour du pilau. Servir.

Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne cuisine jamais de moules et à tort car ce plat me partait délicieux !
Répondre
L
Bonjour Barbara,<br /> <br /> je me promène parmi les blogs...et cette recette...<br /> <br /> et bien en plus d'être joliment pésenté, ça a l'ai bien riche en moules et bien bon, bravo !<br /> <br /> Je te souhaite de passer une bonne journée!
Répondre
D
" Pilau " poil ces moules....
Répondre
C
Une très belle recette que je n'hésiterais pas à déguster! ça a l'air délicieux!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 534
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité