750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
18 janvier 2013

GÂTEAU AUX PRALINES CUISSON A L’ÉTOUFFÉE

gâteau aux praline cuisson à l'étouffée

Hier je vous présentais un entremet, aujourd'hui c'est un gâteau plus familial qui se déguste pour un 4h ou au ptit dèj pour les très gourmands.
Ce qui m'a interpellé quand j'ai vu la recette c'est son mode de cuisson. A l'étouffée! Dans une cocotte en fonte à couvert dans le four. Près d'1h de cuisson.
Pour le fun et par gourmandise aussi j'ai ajouté des pralines. Et c'est mieux quand même, sinon ça fait vraiment trop simple et ça resterait banal.
Contre toute attente j'aime bien ce mode de cuisson. Le gâteau est assez dense et reste moelleux. Dans la cocotte fermée il n'a pas le temps de dessécher.
LEs pralines ont fondu, juste le cœur croustillait sous la dent.
Un bon gateau à renouveler avec d'autres ajouts, chocolat ou fruits.

gâteau aux praline cuisson à l'étouffée1

Pour 8 personnes:

3 œufs
105g de pralines
150g de lait concentré non sucré
200g de farine
1 sachet de levure chimique
200g de sucre
5cl d'huile
1 picée de sel

gâteau aux praline cuisson à l'étouffée2

1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajouter les œufs, le lait et l'huile. Bien mélanger au batteur ou à la feuille.
3. Tapisser une cocotte en fonte de papier sulfurisé en essayant de faire le moins de pli possible. Couler la pâte. Disposer les pralines. Enfourner à couvert 50min. Puis à découvert poursuivre la cuisson 15 min. Démouler à froid, ôter le papier et conserver sous cloche.

gâteau aux praline cuisson à l'étouffée3

Publicité
Publicité
Commentaires
N
La cuisson à l'étouffé des légumes permet de conserver leurs valeurs nutritionnelles. Est ce que c'est aussi l cs pour les gâteaux ?
Répondre
C
Une cuisson étonnante en effet ! Je garde l'idée !
Répondre
C
Je connaissais le pain à la cocote, la version gâteau m'était inconnue. Merci à toi de l'avoir testée pour nous, surtout avec la touche girly des délicieuses pralines !
Répondre
L
Mmhm ce cake bien gourmand me fait saliver !
Répondre
C
Très original ce mode de cuisson !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 983
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité