750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
11 avril 2013

COQUILLES ST JACQUES EN COQUE DE PÂTE

coquilles st jacques en côque de pâte

En principe, enfin chez nous!! Quand je sers des st jacques et surtout avec cette sauce au cognac, mes invités finissent de saucer avec leur doigt pour ne pas en perdre une goutte.
C'est en les voyant faire que j'ai eu l'idée de faire une coque qui se mange.
Je me suis servie des coquilles des st jacques comme d'un moule. Il faut bien la beurrer pour que la pâte feuilletée se détache bien puis la seule difficulté est le dressage. La pâte feuilletée à tendance à ramollir lors du deuxième passage au four avec la garniture. Soyez donc rapide et sur dans votre geste pour ne pas briser la coque.

coquilles st jacques en côque de pâte1

Pour 2 personnes:

8 belles coquilles St jacques
Pâte feuilletée
4 cuil. à soupe de crème liquide
Beurre
2 échalotes
Ciboulette
2 cuil. à soupe de cognac
2 cuil. à soupe de chapelure
Piment d'espelette, sel, poivre

coquilles st jacques en côque de pâte2

1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Nettoyer les coquilles st Jacques et réserver les St Jacques.
3. Bien beurrer 2  coquilles, étaler la pâte feuilletée et en foncer 2 coquilles. Recouvrir de papier cuisson et placer 2 autres coquilles, presser, enfourner pour 10 min. Au bout de ce temps ôter la coquille supérieure ainsi que le papier et laisser brunir 5 min de plus.
4. Pendant ce temps peler et émincer les échalotes. Faire fondre un morceau de beurre dans une poêle et y faire sauter les échalotes et les St Jacques pendant 4 min.
5. Flamber au cognac. Assaisonner et ajouter la ciboulette ciselée. Ajouter la crème, donner un bouillon et stopper la cuisson.
6. Décoller la coque en feuilletée de la coquille. Récupérer les 2 coquilles supérieures et les foncer de papier cuisson, y disposer les coques feuilletée et remplir de St Jacques et de la sauce. Saupoudrer de chapelure et d'un petit morceau de beurre.
7. Glisser sous le grill du four jusqu'à coloration. Pour dresser faire glisser la coque sur l'assiette en retirant le papier cuisson d'un geste vif et sûr!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Toujours aussi appétissantes tes recettes bravo!
Répondre
S
je me serais bien invitée a dejeuner tiens! lol
Répondre
P
Oh c'est une superbe idée d'y mettre de la pâte feuilletée avec! bravo!! c'est divinement bien présenté et cuisiné! bonne journée
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 708 601
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité