750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
25 avril 2014

NID D'ABEILLE AUX FRAISES

nids d'abeille aux fraises

L'idée était de faire une tropézienne. Puis j'ai eu l'idée de faire un mélange de beurre miel fondu avec des amandes effilées. J'avais déjà tenté je ne sais plus sur quel dessert. J'en ai nappé la brioche avant cuisson. Du coup la surface était croustillante et consistante.
Puis la crème pâtissière j'ai voulu l'alléger avec de la chantilly.
Et puis les fraises cette année je les trouvent succulente. Elles ont trouvées une place de choix dans ce dessert.
Une fois de plus je l'ai préféré le lendemain ce gâteau.

nids d'abeille aux fraises1

Pour 12 personnes:

3dl de lait
2 x 100g de beurre
4 oeufs
120g de miel
160g d'amandes effilées
160g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
500g de farine
40g de levure de boulanger fraiche
2 pincées de sel

  • Pour la garniture

500g de fraises
4 jaunes d'oeufs
50cl de lait
40cl de crème liquide entière
1 gousse de vanille
80g de sucre
40g de sucre + 30g de maizéna

1. Dans la cuve du pétrin muni de la feuille mélanger la farine, le sel, le sucre et le sucre vanillé.
2. Délayer la levure dans le lait et ajouter au mélange précédent. Incorporer 100g de beurre et les oeufs battus. Bien mélanger
3. Placer la cuve recouvert d'un linge sur une source de chaleur à l'abris des courants d'airs. Pour ma part sur l'aquarium!
4. Au bout d'une heure verser la pâte dans un moule à pâtisserie chemisé de papier cuisson et posée sur plaque.
5. Faire fondre le beurre et le miel. Hors du feu ajouter les amandes. Verser sur la pâte. Couvrir d'un linge et laisser lever 30 min.
6. Préchauffer le four à 180°. Enfourner pour 35 min. Par la suite laisser refroidir sur une grille avant de partager en deux.
7. Préparer la crème pâtissière, amener à ébulition le lait avec la gousse de vanille fendue et gratée. Battre les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine et maizéna. Une fois bien mélangé délayer avec le lait. Reverser dans la casserole et faire épaissir. Reverser dans le saladier et réfrigérer.
8. Monter la crème en chantilly et l'ajouter à la pâtissière, bien délicatement.
9. Sur la base du gâteau déposer un peu de crème et des demi fraises. Recouvrr de crème. Placer la deuxième poitié de gateau et placer au frais jusqu'au service.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 708 853
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité