rouleau de merlan aux crevettes

Ce plat va en mettre plein la vue a vos invités. Choisissez des filets de poisson mince pourqu'il soit facilement malléable. 
Vous pouvez préparer cette recette a l'avance, cuire les rouleaux au moment et réchauffer doucement la sauce à l'instanté. 

Pour 2 personnes:

4 filets de merlan
30 crevettes cuites
1 beau morceau de beurre
Sel, poivre

  • Pour la farce 

100g de crevettes cuites
80g de cerneaux de noix
2 échalotes
100g de champignons frais 
Ciboulette
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre

  • Pour la sauce

Les parures des crevettes
200g de champignons frais 
1 oignon
1 carotte
10cl de vin jaune
50cl de bouillon 
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre

rouleau de merlan aux crevettes1

1. Préparer la farce. Décortiquer les crevettes en gardant les parures. Peler les échalotes. Placer tous les ingrédients dans un robot coupe et mixer. 
2. Assaisonner les filets de merlan et y répartir la farce. Rouler l'ensemble et maintenir avec des piques. Placer dans un plat allant au four et réserver. 
3. Préparer la sauce, peler et émincer les légumes, les placer dans un faitout haut avec les parures et un filet d'huile d'olive. Assaisonner. Faire revenir a feu vif pendant 3 min. Mouiller avec le vin et laisser réduire 2 min. Ajouter le bouillon et laisser mijoter 30 min.
4. Passer la sauce au chinois. Dans une petite casserole, monter la sauce au beurre ou, comme je l'ai fait, faire une petite liaison a la maïzena afin qu'elle prenne une consistance nappante. 
5. Cuire les filets de sole dans un four préchauffé à 200° pendant 15min. 
6. Servir avec un accompagnement et arrosé de sauce.