rotidelieuetsaint_Jacquesauxframboises

Un plat tout en douceur, assez élaboré qui fera son petit effet.
J'ai utilisé des framboises congelées de l'automne dernier, des fraiches seront évidement les bienvenues, on peut aussi les remplacer par les mélanges de fruits rouges que l'on trouve au rayon surgelé. L'important est cette touche d'acidité.
Concernant le petit rôti, veiller à le sortir du four au dernier moment car il refroidi très vite.
Vous pourrez servir cette recette en entrée sans l'écrasé de pommes de terre, avec un petit feuilletée en accompagnement/déco. Et pourquoi pas pour votre repas de Pâques?!
Je propose cette recette à Patrick pour son concours "Le concours de la meilleure recette simple de la mer parfois compliquée"
Vous avez jusqu'au 10 avril pour y participer.

Pour 2 personnes:

1 filet de lieu de 250g
9 noix de St Jacques
10g de crème liquide
1 cuil. à café de blanc d'œuf
20 framboises
1 cuil. à café de ciboulette ciselée
3 cuil. à soupe de vinaigre de framboise
4 cl d'huile d'olive
Sel, poivre

1. Préchauffer le four à 180°C. Si le filet de lieu na pas une épaisseur uniforme, à l'aide d'un couteau l'inciser à l'horizontale, sans aller jusqu'au bout, afin de désépaissir la partie la plus charnue.

rotidelieuetsaint_Jacquesauxframboises1 rotidelieuetsaint_Jacquesauxframboises2

2. Découper un rectangle bien régulier, garder les chûtes qui vont nous servir pour la farce (perso j'en ai eu 45g). Saler et poivrer le poisson.

rotidelieuetsaint_Jacquesauxframboises3

3. Placer ces chutes dans un mixer avec le blanc d'œuf et la crème. Mixer puis y ajouter la ciboulette, bien mélanger et étendre cette farce sur le filet de poisson.

rotidelieuetsaint_Jacquesauxframboises4

4. Positionner 5 St Jacques dans la longueur sur le filet. Rouler le rôti et le ficeler.
5. Chauffer une poêle avec l'huile d'olive, y placer le rôti et le saisir de toutes parts. Le placer dans le four afin de terminer la cuisson pendant 5 min.
6. Pendant ce temps saisir dans la poêle les 4 St Jacques restantes et laisser cuire 2 min. Stopper le feu et verser le vinaigre et les framboises, mélanger à la spatule.
7. Dresser l'écrasé de pommes de terre ou autre dans des assiettes chaudes, sortir le rôti et le partager en deux en prenant soin d'enlever la ficelle, arroser avec la petite sauce aux framboises et 2 St Jacques par personne.

comp36Imprimer