750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
15 avril 2010

THE MARCHE DE KLAIPEDA

Je vous avais brièvement parlé de ce fameux marché de Klaipeda que j'aime tant ici

Nous y sommes retournés hier matin et j'y ais trouvé beaucoup de choses intéressantes et pour un prix dérisoire.

Car pour nous avec l' Euro ce n'est pas cher. La Lituanie bien que faisant partie de l'Europe a choisie de garder sa monnaie, son seul droit d'ailleurs car la condition pour qu'elle puisse faire partie de cette Europe a été qu'elle ferme sa centrale nucléaire Ignalina.

Elle a fermé ces portes en janvier et de ce fait les Lituaniens ne produisent plus leur énergie et doivent l'acheter aux pays voisins, en découle donc une facture d'électricité multiplie par 2.5, et du chômage. Sachant déjà que le salaire moyen est de 650 litas ( 1 euro = 3.45 litas), l'alimentation au même prix qu'en France (a quelque chose près..), le litre d'essence a 4 litas, un studio a Klaipeda 400 litas / mois... je vous laisse imaginer leur niveau de vie.

La Lituanie ne voulant pas se laisser faire, a tenté de négocier et avais obtenu une prime de licenciement pour chaque employé de cette centrale...mais personne n'a jamais vu venir l'argent!!!

C'est pourquoi ce marché de Klaipeda est si grand, il se compose de box en tôle ou se mêlent des professionnels comme des particuliers en quête de se faire un peu d'argent. On y trouve tout, un clou, un interrupteur, une casserole, des vêtements, des médailles d'ex URSS...du neuf, de l'occasion, tout ce dont on peut avoir besoin ou pas.

Cette fois ci j'ai pris des photos en douce pour vous montrer a quoi ressemble ce marché, en cachette car le Lituanien n'apprécie pas. Ainsi vous aurez une petite idée. Ce marché ouvre ces portes le mercredi et le samedi matin.

1 2

3

Je peux vous dire que la valise va être lourde a notre retour.

A bientot pour un nouveau détour en Lituanie.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je vois déjà de jolies friandises miam!
Répondre
K
C'est un très beau marché, il me tarde de voir les produits que tu as acheté !!! Bisous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 708 821
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité