750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
2 mai 2010

PARIS BREST AU PRALINE

parisbrest

Finalement un paris brest ce n'est rien de bien compliqué à faire. Une pâte à choux, de la crème pâtissière, une chantilly et zou.
Ça permet de faire un dessert pour une grande tablée.
C'est un dessert gourmand et la crème peut être parfumée selon l'envie du moment.
A faire en deux étapes, la couronne en pâte à choux sera préparée la veille, ainsi elle aura eu le temps de sécher.


parisbrest1

Pour 12 gourmands:

  • Pour la pâte à choux

75g de beurre
4 œufs
150g de farine
2 dl d'eau

  • Pour la crème pâtissière

6 œufs
1 litre de lait
120g de farine
80g de sucre
2 cuil. à soupe de pâte de praliné

  • Pour la chantilly

50cl de crème liquide entière très froide
100g de sucre glace
2 sachets de sucre vanillé

  • Pour le caramel

28 morceaux de sucre
25cl d'eau
1 cuil. à soupe de vinaigre rouge

1. La veille préparer la couronne en pâte en choux. Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, mettre l'eau avec le beurre à chauffer (Pour une préparation salée, ajouter une pincée de sel). A la première ébullition, retirer du feu et y ajouter la farine d'un seul coup. Mélanger énergiquement à la spatule en bois.
2. Remettre sur le feu et travailler 5 à 6 min à la chaleur pour laisser épaissir.
3. Hors du feu, ajouter les œufs un à un en travaillant la pâte énergiquement. Avant de rajouter un œuf, le précédent doit être complètement incorporé. Au dernier œuf ajouté la pâte doit être souple et totalement homogène.

p_te___choux

4. Sur une plaque à pâtisserie, recouverte d'un papier cuisson, former une couronne avec la pâte à choux. Enfourner pour 40 min sans ouvrir la porte lors de la cuisson. Une fois cuite, laisser la couronne à l'air ambiant.
5. Le lendemain, à l'aide d'un grand couteau partager la couronne dans l'horizontale.

6. Préparer la crème pâtissière en battant les oeufs en omelette et en y ajoutant le sucre, bien fouetter et ajouter la farine.
7. Faire bouillir le lait avec la pâte de praliné, le verser sur le mélange d'oeufs tout en mélangeant. Remettre le tout dans la casserole, sur feu doux, à la cuiller de bois, faire épaissir la crème sans jamais cesser de tourner et sans laisser bouillir.
8. Lorsque la crème est prête, la transvaser dans un saladier afin qu'elle refroidisse plus vite.

9. Pendant ce temps préparer la chantilly, en battant la crème et en ajoutant en dernier lieu le sucre glace et le sucre vanillé. Réserver au frais.

10. Préparer le caramel en mélangeant tous les ingrédients dans une casserole, monter en température afin de cuire le caramel. Dès qu'il prend une jolie couleur ambré stopper la cuisson.

11. Monter le paris brest en mettant la partie du bas de la couronne sur un plateau, la remplir de crème pâtissière, puis de chantilly, recouvrir avec la deuxième moitié de la couronne et arroser généreusement de caramel. Je préfère garder le paris brest dans un endroit frais plutôt que dans le réfrigérateur car celui ci a tendance à ramollir la pâte à choux.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Miam, miam, miam j'en veux.<br /> <br /> Bious, Doudine.
Répondre
C
ah qu'es-ce que c'est bon ce gâteau, merci de donner la façon de le faire<br /> Naly, je me doutais que je te trouverai sur cette recette gourmande de Barbara!
Répondre
N
Je n'ai jamais osé faire ce dessert et pourtant c'est mon gâteau préféré et celui de maman merci
Répondre
C
bravo c'est une recette qui demande du boulot !<br /> merci pour tes gentils messages et ton tag !<br /> gros bisous et belle semaine
Répondre
N
J'adore le Paris-Brest!! C'est pas très light mais oh!! combien délicieux!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 635
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité