750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
18 mars 2011

TARTE AMARETTO MERINGUÉE AU CHOCOLAT CARAMEL & NOIX DU BRÉSIL

tarteamarettoauchocolatcarameletnoixdebr_silmeringu_e

Un dessert chocolaté comme on les aime, très gourmand, très fort en cacao et la fantaisie des noix sublime le tout.
Je trouve qu'il y a de plus en plus de variété de noix sur les étals. Ou bien je n'y faisais pas attention avant. Entre les macadamias, les pécans, les kholas et les noix du brésil on ne sait où donner de la tête. D'autant plus qu'elles sont toutes délicieuses.
Aujourd'hui j'ai décidé de travailler celle du Brésil, en plus d'être exquise elle serait un atout pour la santé d'après le vendeur.
Pour info elle ressemble à çà

tarteamarettoauchocolatcarameletnoixdebr_silmeringu_e3

Sur la photo vous pouvez voir mon couteau en céramique qui vient du site "AZ Boutique" un tranchant et une précision incomparable! Les couteaux en céramique, à condition de bien les utiliser sont très résistants à l'usure, inusables, légers et le meilleur avantage pour moi est qu'il ne transmet pas le goût de métal aux aliments.
J'ai aussi utilisé ma nouvelle maryse en silicone du site "Kitchen Factory" qui me suit désormais dans toutes mes préparations.

Pour en revenir à ma tarte, une pâte à tarte aromatisé à l'amaretto, une ganache onctueuse à laquelle j'ai ajouté les noix du brésil et une meringue elle aussi onctueuse, flambée au chalumeau pour la couleur.
Je profite de proposer cette recette à Lina qui organise un concours sur le chocolat. Clic sur le logo ci dessous pour y participer.

chocolat


Pour 8 personnes:

  • Pour la pâte

125g de beurre
250g de farine
5cl d'amaretto

  • Pour la ganache

14cl de crème liquide
3 jaunes d'oeufs
170g de chocolat au caramel
60g de sucre
30g de poudre d'amandes
200g de noix du brésil

  • Pour la meringue

3 blancs d'oeufs
150g de sucre

tarteamarettoauchocolatcarameletnoixdebr_silmeringu_e1

1. Préchauffer le four à 180°.
2. Préparer la pâte en mélangeant la farine et le beurre, humidifier la pâte avec l'amaretto. Former une boule de pâte homogène. Sur un plan de travail légèrement fariné, l'étaler et en garnir un moule à tarte. Disposer une feuille de papier cuisson avec des légumes secs afin de cuire l'ensemble à blanc pendant 30 min.
3. Préparer la ganache en faisant chauffer la crème. Battre les jaunes d'œufs avec le sucre. Verser la crème chaude sur ce mélange, bien mélanger, verser à nouveau dans la casserole et faire épaissir en remuant à la spatule. Verser la crème sur le chocolat en morceaux, bien mélanger et ajouter la poudre d'amandes.
4. Partager les noix du brésil en deux. Les disposer sur le fond de pâte, recouvrir de ganache.
5. Préparer la meringue, battre les blancs en neige et lorsque les fouets commencent à marquer les blancs, ajouter en un seul coup le sucre. La meringue ne sera pas complètement prise, je l'ai voulu onctueuse, après c'est une histoire de goût. Recouvrir la tarte de meringue et placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

tarteamarettoauchocolatcarameletnoixdebr_silmeringu_e2

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
J
cette tarte a l'air irésistible
Répondre
K
Bravo pour cette belle recette !! je participe au concours aussi !!! le niveau est élevé !!! bonne chance à toi !!
Répondre
C
je mets la recette de ta superbe tarte dans ma liste à tester car j'adore cette ganache au chocolat caramel avec des noix du brésil ça doit être irrésistible! Bonne journée!
Répondre
L
Wouwww une vraie merveille !!!<br /> Bisous
Répondre
P
1 vrai délice ma belle !!!!!!!!!!! B0NNE CHANCE
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 983
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité