750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
8 janvier 2012

GRATIN DE RIZ

gratin de riz

Ceci est une adaptation d'une recette Suisse. A nouveau je l'ai faite à mon idée en modifiant les quantités et je n'ai pas mis de vin au démarrage du risotto.
Le principe est d'arrêter la cuisson du risotto à moitié temps. Placé dans un plat à gratin on y ajoute un appareil crémeux. Et la particularité de cet appareil est l'oignon cru, il s'attendrit à la cuisson au four mais reste ferme. Il apporte une certaine saveur et du croquant allié au moelleux du riz c'est assez particulier. Mais très bon, c'est un accompagnement qui fera place en n'importe qu'elle occasion, pour un repas du soir ou pour un repas un peu plus amélioré.
L'avantage aussi est qu'il peut se préparer à l'avance et même la veille, il suffit de le cuire au moment. Et je le préfère ainsi pour avoir testé les deux variantes.
J'ai utilisé le riz Carnaroli Intégrale de l'épicerie fine Edélices.
Pour la cuisson de mon risotto j'ai utilisé le faitout en céramique du site Vraiment Discount. Il est à un prix choc en ce moment, courrez en profiter.

gratin de riz1

Pour 2 personnes:

  • Pour le risotto

1 bonne cuil. à soupe de beurre
85g de riz Carnaroli Intégrale, Vialone ou arborio
3dl de bouillon de volaille
1 oignon haché
1 gousse d'ail haché

  • Pour le mélange crémeux

2 œufs
1/2dl de crème fraiche
1/2dl de lait
125g de gruyère râpé
1 oignon émincé
Sel, poivre, noix de muscade hachée

gratin de riz2

1. Préparer le risotto, pour cela faire fondre l'oignon et l'ail dans un faitout avec le beurre. Ajouter le riz, le nacrer et verser tout le bouillon, amener à ébullition et compter 12 min de cuisson. Débarrasser dans un plat à gratin, y compris le jus.
2. Préparer l'appareil crémeux, dans un saladier fouetter les œufs, y ajouter le lait et la crème. Puis le fromage et l’assaisonnement (la muscade hachée apporte plus de saveur que râpée). Peler et émincer l'oignon, l'ajouter. Mélanger le tout et le verser sur le riz.
3. Le lendemain ou le jour même, préchauffer le four à 180°C et cuire le gratin 35 min.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je pense que je vais essayer cela me plait bien il a l'air succulent ce gratin. merci pour la recette
Répondre
C
Barbara, je note pour un prochain risotto, merci et bisous
Répondre
M
un bon gratin bien gourmande humm!! bisous
Répondre
L
Kikou Miamm il me fait envie !!! <br /> <br /> Bon dimanche Bises
Répondre
P
Sublime ....... Miammmmm bisous Barbara
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 708 886
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité