750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
5 avril 2012

PASHKA

paskha

Pashka ou pâques en Russe est le nom donné aux brioches servi pour cette fête. Elles sont aussi appelées Kulich.
Cette brioche est composée de fruits confits et de guimauves. Recouverte d'un glaçage et de l'inscription en fruits confits XB qui caractérise ce type de brioche.
XB = Jésus ressuscite.
Cette brioche se fait attendre, elle demande plusieurs phases de pousses.
En Russie elle est déposé devant le poêle et couverte d'un linge. La dernière pousse se fait sous des couvertures sous le lit!!!
Dans les appartements modernes la pousse se fait sur une casserole d'eau bouillante.
Personnellement je l'ai mise dans mon four avec la fonction maintien au chaud.

paskha1

Pour 6 personnes:

3/4 de tasses de lait
3 œufs
100g de beurre
50g de fruits confits + 20g pour la déco
40g de guimauve
35g de noix
150g de glaçage fondant
1/2 bol de chapelure ou de biscuits émiettés
300g de farine
15g de levure de boulanger active
1 tasse de sucre
1 bonne cuil. à soupe de sucre vanillé
1 pincée de sel

paskha2

1. Faire tiédir le lait et y dissoudre la levure avec une cuill. à soupe de sucre. Placer dans la cuve du robot et ajouter 80 g de farine, bien mélanger avec la feuille. Couvrir d'un linge et laisser pousser 2h.
2. Faire fondre le beurre, réserver.
3. Séparer les blancs des jaunes, placer les jaunes dans la cuve du robot avec le fouet, ajouter les 2 sucres et faire blanchir. Ajouter la préparation à la levure tout en fouettant, puis le beurre et une pincée de sel.
4. Monter les blancs en neige ferme. Les ajouter à la maryse à la préparation en alternance avec la farine restante. Par la suite mélanger 5 min à la feuille, la pâte doit être bien travaillée. Sans robot cette étape est assez fastidieuse. Couvrir d'un linge et laisser pousser 2h.
5. Après la pousse placer à nouveau dans la cuve du robot avec la feuille et ajouter les guimauves en dés, les fruits confits et les noix. Mélanger à nouveau pendant 5 min. Couvrir d'un linge et laisser pousser 1h.
6. Préchauffer le four à 180°.
7. Se munir d'un moule haut, j'utilise une demi conserve 4/4. Un moule à flan n'est pas assez haut. Foncer le moule de papier cuisson, l'huiler et le parsemer de chapelure et de biscuits émiettés. Couler la pâte dans le moule, enfourner pour 1h25. A la sortie du four laisser tiédir avant de démouler.
8. Préparer le glaçage fondant et en recouvrir la surface de la brioche. Décorer avec les fruits confits restants. Déguster avec un thé Russe!

gifImprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pas de guimauves en Russie?? Vous êtes sur??? Y'a 3 sem il y en avait pourtant! Nous n'allons peut être pas dans les mêmes magasins. <br /> <br /> Et pour le reste j'en parlerai avec ma grand mère, qui est Russe!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos visites et commentaires.
Répondre
A
Bonjour<br /> <br /> Je suis tombée sur votre site par hasard, en cherchant autre chose sur google. C'est agréable de savoir que les plats russes suscitent un intérêt en France!<br /> <br /> Je voulais juste vous apporter une petite précision. En Russie, ce gâteau de Pâques ne s'appelle pas pashka, mais kulich - кулич en russe.<br /> <br /> Paskha (пасха, qui signifie Pâques en russe) est un dessert à base de fromage blanc qui est aussi préparé pour la fête de Pâques, mais en aucun cas le gâteau que vous décrivez dans votre recette. Pour visualiser le vrai paskha - http://www.say7.info/cook/recipe/547-Paskha-tvorozhnaya.html <br /> <br /> La confusion vient de la langue ukrainienne. Les ukrainiens appellent le kulich russe - paskha et le paskha russe - paskha de fromage. <br /> <br /> A part ça, on n'a pas de guimauve en Russie. Personnellement, je n'en mettrais pas dans ce gâteau traditionnel. Et ce gâteau est fait plutôt à la main qu'avec un robot.<br /> <br /> Et bravo à vous si vous arrivez à le faire, parce qu'il n'est pas facile à réussir et demande de la patience.
Répondre
D
Pour mes hanches il ne me faut " pashka " trop souvent, même si j'aime bien...
Répondre
C
Très belle découverte !!
Répondre
C
Un petit passage pour te souhaiter de joyeuses fêtes de Pâques en famille<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 708 918
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité