750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
24 mai 2012

GÂTEAU TATIN DE POMMES

gateau tatin de pommes

C'est le genre de gâteau aux pommes d'une simplicité telle qu'on se dit "Non on peut pas publier çà"
Et pourtant si! Je publie car il était excellent!
Étais ce le caramel?? Le bon gout de beurre?? Le petit alcool me venant droit du Canada, un alcool de pommes, tel quel un tort boyau!
On l'a oublié deux jours sur la table de la cuisine et à notre arrivée il n'avait pas bougé! Il était toujours aussi moelleux, excellent parfum. C'est vrai que le caramel avec les pommes donnent un petit goût sucré très gourmand et une bonne consistance en bouche.

gateau tatin de pommes1

Pour 8 personnes:

3 œufs
100g de beurre mou + 50g
2 pommes chanteclerc
1 citron
125g de sucre + 15 carrés de sucre
125g de farine
1 sachet de levure chimique
4 cuil. à soupe d'alcool de pommes ou de calvados

gateau tatin de pommes2

1. Bien beurrer un moule à manqué, réserver au réfrigérateur. Faire un caramel dans une casserole avec les carrés de sucre, ne pas trop le faire brunir.
2. Peler les pommes et les couper en tranches. Réserver.
3. Préchauffer le four à 200°C.
4. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre, ajouter le zeste et le jus de citron. Incorporer tout en mélangeant la farine avec la levure et les 100g de beurre mou. Bien travailler la pâte, à la feuille c'est mieux.
5. Fouetter les blancs en neige ferme et les ajouter à la pâte.
6. Couler le caramel dans le fond du moule à manqué. Ranger les pommes, parsemer de 50g de beurre. Arroser d'alcool de pommes et couler la pâte. Enfourner pour 25 min. Déguster tiède ou froid

gateau tatin de pommes3

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je viens de le faire, faut il démouler chaud ou froid merci
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Ben simple ou pas vous avez bien fait de poster la recette.La simplicité a parfois du bon. Et là en l’occurrence c'était très bon, et surtout très moelleux , on l'a dévoré. Merci.
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Est ce possible de remplacer l'alcool de pomme par du rhum ?<br /> <br /> Je vais le tester ce week end, il a l'air succulent !!
Répondre
I
Votre gateaux à l'air succulent, je le teste aujourd'hui pour le goûter, merci beaucoup pour le partage 😉😉😉😉
Répondre
M
Par contre , faire un caramel avec les sucres ? c'est quoi ? les laisser fondre ou faut-il faire un vrai caramel avec eau et sucre ? <br /> <br /> Pas très explicite ...<br /> <br /> Merci pour la recette , je vais me débrouiller ...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 708 821
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité