750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
19 mars 2013

ENTREMET POMMES ET CARAMEL AU BEURRE SALÉ

entremet à la pomme et caramel au beurre salé

Je n'ai eu qu'une après midi pour faire cet entremet, comme vous le savez il est prépférable de laisser reposer la base et là j'ai tout monté dans la foulée. Et je me suis faite peur. La base qui est aux pommes est très fragile car humide, un conseil la partager en deux avant de foncer votre cadre, avec le temps de pose elle s'amalgamera avec la mousse.
Pour la mousse j'ai fait un appareil à bombe que j'ai mélangé à mon caramel au beurre salé. Ainsi j'étais sure de sa tenue et en même temps de son fondant.Pour le glacage je suis super contente de l'avoir réussi, là c'est la gélatine qui fait son boulot, c'est pratiquement au gramme prêt, je ne pense pas qu'il y ai un conseil à donner, juste vous souhaitez la chance!!! Roo j'abuse un peu!!

entremet pomme et caramel au beurre salé1

Pour 15 personnes: (part de 3 cm sur 3cm)

  • Pour la base

2 oeufs + 2 jaunes
95g de beurre
310g de pâte d'amandes
350g de pommes
40g de farine

  • Pour la mousse au caramel au beurre salé

4 jaunes d'oeufs
50g de crème liquide + 375g
250g de caramel au beurre salé
75g de sucre
7g de gélatine
25g d'eau

  • Pour le glacage au caramel au beurre salé

90g de crème
250g de caramel au beurre salé
4g de gélatine

  • Pour le caramel au beurre salé

150g de beurre salé
34cl de crème
300g de sucre

entremet pomme et caramel au beurre salé3

1. Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre, réserver.
2. Dans la cuve du robot, à la feuille, détendre la pâte d'amandes et incorporer petit à petit les oeufs et jaunes d'oeufs. Travailler le mélange 10 min afin de le tripler de volume et de bien l'aérer. Incorporer la farine, le beurre fondu et bien mélanger.
3. Peler et couper les pommes en dés, les ajouter à la pâte précédente. Couler dans une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 18 min.
4. Préparer le caramel en faisant un caramel avec le sucre à sec. A couleur ambré ajouter le beurre et avec un mouvement circulaire de la poêle le faire fondre. Ajouter la crème, mélanger à la spatule en bois jusqu'à ce que les cristaux soit fondu. Réfrigérer.
5. Pour la mousse faire un sirop avec le sucre et l'eau. Placer les jaunes d'oeufs dans la cuve du robot, fouetter tout en versant le sirop. Fouetter jusqu'à complet refroidissement, environ 10 min et jusqu'à ce que ca devienne mousseux et blanc.
6. Chauffer les 50g de crème liquide et verser sur la gélatine, bien fouetter. Y incorporer la crème de caramel au beurre salé prise. Monter la crème restante en chantilly, mélanger à la crème de caramel puis à l'appareil à bombe.
7. Dans le cadre à pâtisserie, disposer le rhodoid, placer une moitié de biscuits aux pommes, la moitié de la mousse au caramel, le biscuit restant et la mousse. Réfrigérer.
8. Pour le glacage, faire chauffer la crème, la verser sur la gélatine et bien fouetter. ajouter la crème de caramel, bien mélanger afin de lisser. Patienter 5 min en mélangeant de tmeps en autre et couler dna le cadre. Réfrigérer quelques heures, au mieux jusqu'au lendemain et déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
le meilleur des mélanges qui donne envie !:!
Répondre
P
Huuuuummmmmm, association de choc ^^
Répondre
A
Je salive .... Bises
Répondre
K
Pomme & caramel ! Quel doux mélange !
Répondre
D
Quel bel et gourmand entremet idéal pour moi qui suis fasciné par ce produit que l'on appel...caramel. Bisous et bel fin d'après midi
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 708 918
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité