750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
12 mars 2016

ENTREMET CARAMEL AU BEURRE SALÉ

entremet caramel au beurre salé

Et puis aussi j'ai mis une petite touche fruitée, avec une gelée de peche sanguine que vous pouvez voir en couverture, je voulais apportais une touche d'acidité
J'ai aussi apporté une touche croustillante avec une feuillantine. C'est désormais automatique dans mes entremets.
Et j'ai monté l'entremet à l'envers, sur un tapis en siliconne
Entremet bon, le caramel est bien présent. Heureusement que la touche d'acidité est là. Abricot ou framboise serait aussi pas mal.

entremet caramel au beurre salé1

Pour 12 personnes:

  • Pour la génoise

4 oeufs
50g de beurre
120g de sucre
100g de farine
1 pincée de sel

  • Pour la feuillantine

300g de chocolat au caramel
160g de gavottes

  • Pour la mousse caramel

250g de lait
250g de crème liquide + 250g montée
50g de jaunes d'oeufs
75g de caramel au beurre salé
75g de sucre
1 gramme et demi d'agar agar

  • Pour la gelée de fruits

330g de purée de fruits
26g de sucre
2g d'agar agar

1 Préparer le biscuit, préchauffer le four à 180°C. Monter les blancs en neige ferme, ajouter le sucre tout en fouettant. A la maryse ajouter les jaunes d’œufs et la farine en alternance puis le beurre fondu froid. Verser la pâte sur 2 plaques recouverte d'un papier cuisson. Enfourner pour 12 min.
2. Préparer la feuillantine, faire fondre le chocolat. Ajouter les gavottes émiettées. Bien mélanger. 
3. Sur une génoise déposé la feuillantine, réserver au frois
4. Préparer la gelée en chauffant les ingrédients, maintenir l'ébulition 2 min.
5. Préparer le cercle à pâtisserie sur le tapis en siliconne et couler la gelée, placer au réfrigérateur.
6. Pour la mousse caramel, faire chauffer le lait et la crème avec l'agar agar.
7. Blanchir les jaunes et le sucre, verser le liquide chaud tout en fouettant et remettre dans la casserole et à feu moyen cuire à 85° (Comme une crème anglaise). Ajouter le caramel.
8. Une fois la crème refroidie l'ajouter à la crème montée.
9. Monter l'entremet, dans le cercle sur la gelée, couler la moitié de la mousse caramel. Déposer un disque de génoise, éventuellement la puncher avec un sirop. Mettre la mousse restante et finir avec le disque de génoise réservé au frais. Placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très réussi. J 'adore le caramel alors c'est bien tentant!
Répondre
C
Quelle merveille !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 708 751
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité