750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
26 février 2017

GATEAU BATTU

gâteau battu

Ce gâteau est moche! Il s'est affaisé au démoulage. Mais je me devais de vous présenter quand même la recette car ce gâteau est vraiement excellent.
C'est entre une brioche et un gâteau éponge. La saveur du beurre est bien présente. 
Cette pâtisserie est un réel réconfort de la première à la dernière bouchée.
Recette tirée d'un fémina

Pour 6 personnes:

5 jaunes d'oeufs + 1 blanc d'oeuf
125g de beurre + 15g
150g de farine
25g de levure fraiche
65g de sucre
2g de sel

gâteau battu1

1. Diluer la levure dans 8cl d'eau tiède. Dans la cuve du robot muni de la feuille mélanger farine, sucre, sel, jaunes d'oeufs et beurre fondu. Ajouter la levure diluée et travailler la pâte 20min à vitesse 2.
2. Monter le blanc en neige ferme et l'ajouter au mélange. Mélanger 15min à vitesse 1.
3. Beurrer un moule aux bords cannelés et y couler la pâte. une pâte un peu plus épaisse qu'une pâte a crêpes. Couvrir et laisser lever 2h dans un coin chaud. 
4. Préchauffer le four à 160°C. Enfourner le gâteau pendant 35min.  Laisser tiédir 2h avant de démouler et déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci beaucoup pour cette recette assez simple celles que j'ai lues auparavant étaient très longues en ce qui concerne le temps de levage.<br /> <br /> J'ai goûté ce gâteau acheté en Picardie cet automne et je l'adore<br /> <br /> Un Grand Merci
Répondre
T
oh ouiiiiiii Cette brioche qu'est le gâteau battu est très riche en beurre et en oeufs !!! Il suffit d'en goûter un pour de suite reconnaitre le beurre au goût et aux traces qu'il laisse sur les doigts d'ailleurs ;-) <br /> <br /> http://www.somme-tourisme.com/amiens-et-autres-histoires/histoire-du-gateau-battu
Répondre
A
gateau battu sans beurre surtout
Répondre
T
ooohhh recette typique de chez moi !!!!!
Répondre
I
J'ai , après maintes recherches, trouvé un moule à gâteau battu et fait la recette de cette brioche picarde d'après la confrérie du gâteau battu , tout un art !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 945
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité