bûche caramel poire

Pour 10 personnes:

  • Pour le biscuit

4 œufs
100g de sucre
60g de farine
60g de maïzena
Arôme pistache

  • Pour la crème

5cl de lait
5cl de crème liquide
2 jaunes d’œufs
140g de beurre
30g de beurre demi sel
220g de sucre
20g de sucre vanillé
1 boîte de poires au sirop

  • Pour la chantilly

15cl de crème entière
75g de chocolat blanc

1. Préparer la crème, faire chauffer le lait et 20g de sucre. Dans un saladier fouetter les jaunes et le sucre vanillé, verser le lait chaud, placer dans la casserole et faire épaissir en remuant à la maryse. Réserver.
2. Faire un caramel avec le sucre restant, sans ajout d'eau. Lorsque le caramel est brun, ajouter la crème et le beurre demi sel, lisser à la spatule, laisser refroidir. 
3. Fouetter le beurre et ajouter la crème épaissi, puis tout en fouettant ajouter le caramel, bien fouetter afin d'aérer la crème. Ajouter les poires en morceaux et réserver au frais.
4. Préparer le biscuit, préchauffer le four à 180°C. Monter les blancs en neige ferme, ajouter le sucre tout en fouettant. A la maryse ajouter les jaunes d’œufs la farine et la maïzena en alternance. Verser la pâte sur une plaque recouverte d'un papier cuisson. Enfourner pour 12 min. Démouler sur un linge humide et rouler l'ensemble. 
5. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Monter la crème en une chantilly ferme. Y ajouter le chocolat, bien mélanger, réfrigérer. 
6. Diluer l'arôme de pistache avec un peu d'eau. Puncher le biscuit, déposer la crème sur toute la surface et rouler l'ensemble. Filmer serrer et laisser reposer 1h au frais. Par la suite recouvrir de la chantilly et réserver au frais jusqu'au service.