750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
6 décembre 2019

CARRÉMENT CHOCOLAT

carrément chocolat

On remercie Pierre Hermé pour cette fabuleuse recette. Que je me suis permise d'adapter. J'ai remplacé le glaçage au chocolat par un glaçage rocher et n'ai pas servi avec la sauce au chocolat. 
Entremet très costaud, des parts fines seront apprécié après un repas léger. 
Le sortir 1h a température ambiante avant dégustation
Personnellement je l'adore, d'autres l'ont trouvé lourd.

Pour 12 personnes: 

  • Pour le moelleux au chocolat

125g de beurre
100g d'oeufs
125g de chocolat noir à 72%
110g de sucre
35g de farine

  • Pour le crémeux

200g de crème liquide entière
50g de jaunes d'oeufs
70g de chocolat noir
50g de sucre

  • Pour la mousse au chocolat

80g de crème liquide
20g de jaunes d'oeuf + 120g de blancs d'oeufs
170g de chocolat noir
20g de sucre

  • Pour le glaçage rocher

75g de chocolat au lait
37g de pralin
22g d'huile neutre

1. Préparer le moelleux, préchauffer le four à 170°C. 
2. Faire fondre le chocolat. Y ajouter le beurre mou en morceaux , bien mélanger. Ajouter le sucre, les oeufs, la farine. 
3. Verser la pâte dans un moule beurré de 20cm de diamètre et enfourner pour 20min. Pas 1 min de plus! Laisser refroidir avant de placer dans un cercle à pâtisserie. Placer le rhodoïd. 
4. Préparer le crémeux. Amener à ébullition la crème.
5. Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre, verser la crème et cuire à la nappe. 
6. Verser sur le chocolat et bien mélanger. Verser sur le moelleux, réfrigérer 1h. 
7. Préparer la mousse, faire fondre le chocolat et faire bouillir la crème. Verser cette derniere sur le chocolat. Incorporer le jaune d'oeuf. 
8. Fouetter les blancs en neige ferme et les serrer avec le sucre. Ajouter au mélange de chocolat fondu. Une fois la mousse bien homogène verser dans le cadre. Placer au congélateur 6h. 
9. Pour le glaçage rocher, faire fondre le chocolat, ajouter le pralin, bien mélanger, puis ajouter l'huile. Une fois le glaçage a 35°, verser sur l'entremet. Réfrigérer et consommer minimum 12h après. 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour est ce que je peux le faire demain pour noël ? il ma l'air trop bon, j'en connais qui vont se régaler
Répondre
C
Olala comme il a l'air bon ton gâteau. En tout cas il est magnifiquement présenté et appétissant !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 945
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité