buche chocolat blanc fruits rouge meringuée

Pour 13 personnes: 

  • Pour le biscuit Joconde

120g d'oeufs 
80g de blancs d'oeufs
90g de sucre glace 
90g de poudre d'amandes 
20g de farine 
20g de sucre

  • Ganache montée

2 x 250g de crème liquide entière
110g de chocolat blanc
4g de gélatine

  • Pour la meringue

4 blancs d'oeufs
100g de sucre
100g de sucre glace 

Fruits rouges
Sirop d'imbibage 

buche chocolat blanc fruits rouge meringuée1

1. Préparer la ganache, réhydrater la gélatine. Porter à ébullition 250g de crème liquide, ajouter la gélatine, bien mélanger, verser sur le chocolat. Verser le restant de crème froide. Filmer au contact et réfrigérer 6h, ou la veille pour le lendemain. 
2. Préchauffer le four à 200°C.  Préparer le biscuit joconde. Mélanger le sucre glace et la poudre d'amande. Ajouter à la farine, puis les oeufs. Monter les blancs en neige ferme et les serrer avec le sucre. Ajouter à la préparation précédente. 
3. Couler sur plaque et enfourner à 180° pour 12 min.

4. Démouler sur un torchon humide et rouler l'ensemble 
5. Monter la ganache au fouet, à petite vitesse, puis monter progressivement sa vitesse mais pas trop, afin que cette dernière ne brosse pas.
6. Dérouler le biscuit, l'imbiber, déposer les fruits rouges et recouvrir de ganache. Rouler l'ensemble bien serré. Réserver au frais.
7. Pour la meringue, il est préférable de la monter le jour même afin qu'elle ne retombe pas. Monter les blancs en neige, lorsqu'ils commencent à prendre, ajouter le sucre tout en montant la vitesse du fouet. Pour finir, ajouter le sucre glace pour faire briller la meringue.
8. Pocher la meringue sur la bûche et décorer. 

buche chocolat blanc fruits rouge meringuée2