750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
8 décembre 2009

GATEAU DAUPHINOIS

g_teaudauphinoisauxpommes

Ce gâteau n'est pas de moi mais de Christine ma cousine qui est venu manger samedi en compagnie de sa famille. Excellente soirée et excellent dessert. Un gâteau moelleux, très aéré, un parfum très agréable et la crème du dessus une véritable gourmandise.
Je l'imagine à nouveau avec un chocolat chaud, un café, une blanquette, ce que vous voudrez car un rien l'accompagne. Nous l'avons essayé avec la crème caramel de la bûche publié dimanche, c'était très très bon!!
Christine me disait que l'on pouvait varier les fruits. Et moi de suite dans me tête je l'ai imaginé avec des bananes, keskel met Barbara avec les bananes??? Du chocolat bien évidemment, limite excuse car moi si j'ai pas ma cure de magnésium dans un gâteau je reste sur ma faim!! Des bananes avec des pépites de chocolat incorporé à la crème.
Là de suite voilà la recette aux pommes.


g_teaudauphinoisauxpommes1

Pour 8 personnes:

3 œufs
12 cuil. à soupe rases de lait
12 cuil. à soupe rases de sucre
15 cuil. à soupe rases de farine
1 paquet de levure
3 pommes
1 citron
1 cuil. à soupe de rhum
5 cuil. à soupe rases d'huile

  • Pour la crème:

1 jaune d'œuf
30g de beurre fondu et refroidi
3 cuil. à soupe de sucre

1. Dans un saladier mélanger les oeufs et le sucre pendant 3 min. Y ajouter le lait et l'huile. Incorporer la farine et la levure. Aromatiser avec le rhum, le jus de citron et son zeste.
2. Préchauffer le four à 200°.
3. Beurrer un moule à manqué et y verser la pâte. Disposer sur le dessus les lamelles de pommes.
4. Cuire pendant 20 min.
5. Au bout de ce temps, mélanger tous les ingrédients de la crème et la verser sur le gâteau. Poursuivre la cuisson 17 min de plus.
L'intérêt de ce gâteau est la crème ajoutée qui apporte de l'onctuosité, c'est pourquoi elle ne doit pas être prise complètement.

g_teaudauphinoisauxpommes2

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, par hasard en cherchant des recettes de pain je suis tombée chez vous, et je vous rassure je n'ai pas eu mal au contraire!<br /> <br /> Le pain par contre je n'ai pas eu de chance avec deux de vos recettes, mais ce gâteau là je l'ai réussi: tout simple à faire et super bon!<br /> <br /> <br /> <br /> C'est simple nous l'avons dévoré sur trois jours avec mon mari!<br /> <br /> mais même pas rassi rien! il est resté le même du début à la fin!<br /> <br /> <br /> <br /> je conserve donc cette recette pour en refaire un bientôt. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces recettes toutes plus succulentes les unes des autres! D'ailleurs je me demande quelle sera la prochaine que je vais tester...
Répondre
C
Non ce gâteau n'est pas bourratif, avec la deuxième couche tout juste cuite mais encore coulante, le gâteau en lui même assez moelleux et les fruits, je te rassure ca se laisse agréablement manger.<br /> Bizzz
Répondre
D
Original, mais je me pose une question ( de pro à pro )n' est ce pas trop bourratif ????
Répondre
C
ce gateau m'a l'air délicieux !
Répondre
C
hum il a l'air délicieux !<br /> <br /> bisous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 635
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité