750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
7 mars 2011

POIRIER

poirier

Je propose cette recette au concours "La vie en rose du site Ô délices"

odelice

Qu'il était bon ce gâteau!!!
La crème était divine sans exagérer. Très gourmande et agréablement parfumé.
Les poires au sirop (maison) était super fondante.
J'ai eu la bonne idée de recouvrir le gâteau de pâte d'amandes et c'était super bon, ca apportait la touche finale gustative et visuelle.
Nous nous sommes régalés et je vous conseille de faire ce poirier au plus vite.

poirier1

J'ai utilisé la maryse en silicone du site Kitchen Factory. Elle est parfaite, elle résiste à la chaleur et elle est super souple.

Pour 10 personnes:

  • Pour le biscuit

4 œufs
30g de beurre
30g d'amandes en poudre
120g de sucre
90g de farine
1 pincée de sel

  • Pour la garniture et le décor

2 jaunes d'œufs
125g de beurre
7cl de lait
18cl de lait concentré non sucré
250g de pâte d'amandes
500g de poires au sirop
20g d'amandes en poudre
1 cuil. à soupe 1/2 de fleur d'oranger
2 cuil. à soupe de confiture
60g de sucre
20g de maïzena

poirier2

1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Préparer le biscuit en fouettant les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajouter la farine, la poudre d'amandes et le beurre fondu. Bien mélanger
3. Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Les incorporer à la pâte. Couler le tout dans un moule à manqué beurré. Enfourner pour 25 min et à la sortie du four laisser refroidir sur une grille.
4. Chauffer les deux laits dans une casserole.
5. Préparer la crème en fouettant les jaunes d'œufs avec le sucre pendant 5 min. Incorporer la maïzena et bien mélanger. Tout en mélangeant incorporer les laits chauds et verser le tout dans la casserole. Sur feu doux en mélangeant à la maryse faire épaissir. Cette opération est assez rapide puisqu'il y a la maïzena. Ne pas faire bouillir la crème.
6. Une fois la crème épaissie, stopper la cuisson et ajouter la poudre d'amandes ainsi que la fleur d'oranger. Bien laisser tiédir la crème, à la limite du refroidissement, avant d'incorporer le beurre en morceaux, bien fouetter.
7. Pour le montage du gâteau, le partager en 2, humecter avec le sirop des poires les 2 disques. Sur la base déposer la moitié de la crème, déposer l'autre moitié sur le deuxième disque. Ainsi le montage sera plus facile plutôt que de mettre la crème sur les poires. Disposer harmonieusement les poires sur la crème et recouvrir du deuxième disque.
8. Recouvrir la surface du gâteau de confiture, pour les bords il y a toujours du surplus de crème, elle nous aidera à faire adhérer la pâte d'amandes. Alors de mon côté je me suis cherchée des complications inutiles en mettant la pâte d'amandes en 2 fois! D'abord le pourtour puis la surface.
Il est préférable et plus facile d'étaler la pâte d'amandes sur une feuille de silicone, au besoin saupoudrer de sucre glace, étirer la pâte sur 3 mm d'épaisseur en un disque aussi grand que le gâteau. Déposer le disque de pâte d'amandes sur le gâteau, découper le surplus à la base et décorer la surface avec un petit sujet ou et quelques éléments en pâte à sucre. Conserver dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur. Ce poirier sera meilleur le lendemain, donc à préparer la veille.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
E
super bon !! merci
Répondre
E
Merci pour la recette :) on goute demain je donnerai des nouvelles :)
Répondre
B
Il est magnifique ton gâteau aux poires!<br /> Vrai qu'avec de la pâte d'amande c'est délicieux. Je le sais pour en avoir déjà goûté.
Répondre
2
Très beau gâteau !
Répondre
S
moi aussi je veux ma part!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 945
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité