750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
24 mars 2011

SALAT GNEZDO GLUHARJA

salatgnezdogluharja

Cette salade Russe représente le nid de l'oiseau capercaille. Je ne sais pas s'il existe aussi en France, ce pauvre oiseau à la particularité de devenir sourd lorsqu'il chante! C'est ainsi qu'il se fait tuer par les chasseurs.
Et nous nous dégustons son nid. Une salade composée de poulet, d'œufs, de fromage fondu, de verdures et de frites. Et c'est un régal. Il y aussi l'ingrédient présent dans toutes les salades Russes, la mayonnaise qui sert d'assaisonnement et qui sert à lier. Choisir une mayonnaise en pot, les mayonnaises faites maison ne conviennent pas pour ce genre de salade.
Le plus fastidieux à la préparation de cette salade sont les allumettes frites. C'est Mr qui s'y est collé et je dois dire qu'il a eu beaucoup de mérite. Elles étaient magnifiques et très bien cuites. Il a utilisé une lame à julienne que nous avons reçu du site Kitchen Factory. Cette lame est indispensable pour des allumettes régulières, c'est important pour la cuisson.
Et pour ma part j'ai utilisé la spatule en silicone toujours de Kitchen Factory
Kitchen Factory fête le printemps et propose des réductions avantageuses de -10% à 30% de réduction.

Je propose cette recette au concours du site Osezcuisiner.fr. Si vous souhaitez y participer clic sur le logo ci dessous.

concours_recettes

Pour 13 personnes:

  • Pour les œufs d'oiseaux

200g de vache qui rit
6 jaunes d'œufs durs
2 cuil. à café de mayonnaise
4 gousses d'ail
Aneth

  • Pour la paille

6 grosses pommes de terre
1 bain de friture
Sel

  • Pour la verdure

Un mélange de salade (frisée, scarole, jeunes pousses...)

  • Pour la base

400g de poulet (cuisse désossée)
100g de jambon cuit (dans le talon)
6 blancs d'œufs durs
400g de champignons marinés en bocaux
Mayonnaise
Sel, poivre

salatgnezdogluharja1

1. Éplucher les pommes de terre, à l'aide de la lame à julienne faire des allumettes frites. Chauffer un bain de friture et les faire cuire jusqu'à coloration par petites quantités. Au fur et à mesure bien les égoutter dans une passoire et les déposer dans un saladier en attente.

salatgnezdogluharja3


2. Préparer les œufs d'oiseaux. Mélanger dans un saladier la vache qui rit, l'aneth haché, les gousses d'ail écrasées et les jaunes râpés. Ajouter la mayonnaise et mélanger jusqu'à obtention d'une masse homogène, si besoin rajouter de la mayonnaise.

salatgnezdogluharja4

3. Former les oeufs avec 2 cuillères à café. Les déposer au fur et à mesure sur une assiette. Les placer au réfrigérateur. Au moment de les disposer sur la salade, les oeufs seront plus fermes et plus facilement malléables.
4. Préparer la base. Faire bouillir le poulet dans une eau salée. L'égoutter et une fois refroidi la couper finement. En faire de même avec le jambon, ainsi que les champignons.
5. Dans un saladier râper les blancs d'oeufs durs, y ajouter le poulet, le jambon et les champignons. Assaisonner et lier le tout avec de la mayonnaise.
6. Disposer sur le plat de service la préparation à base de poulet, ne pas trop l'étaler, plutôt en une couche épaisse au centre du plat. Autour disposer la salade verte. Recouvrir des allumettes frites en laissant dépasser la salade verte sur les côtés. Au centre disposer les petits oeufs. Réserver cette salade dans un endroit frais jusqu'au moment de servir.
Il est préférable de faire cette salade à l'avance afin qu'elle ait le temps de reposer. Par ex à midi pour le soir.
La base je l'ai faite la veille, filmée et conservée au réfrigérateur.

salatgnezdogluharja2

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très belle salade, je ne connaissais pas cet oiseau ! merci à toi bisou
Répondre
L
Une très belle recette que tu nous proposes aujourd'hui...elle me fait bien envie ! Bises et bonne fin de soirée à toi
Répondre
C
Mon amoureux est Lituanien et de part son métier à beaucoup d'amis de divers pays. Donc aide.<br /> <br /> Merci à tous pour vos visites et commentaires.
Répondre
D
je me demande toujours ou tu trouve toutes tes bonnes idées, une recette qui me plait beaucoup.<br /> <br /> Bises, Doudine.
Répondre
2
Miam miam ! Top !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 708 780
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité