750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
7 février 2012

MILLE FEUILLE AUX CARAMBARS

mille feuille au carambar

On retient son souffle et c'est parti pour 2h de boulot pour 5 min de plaisir et de pur plaisir!
La crème mousseline aux carambars était parfaite! Juste dosée, elle se tenait super bien, trop forte sur ce coup là!
Le feuilletée était bien feuilletée car j'ai sucré les abaisses. Par contre il faut impérativement laisser le mille feuille au réfrigérateur sinon il perds de son croustillant.
Et le glaçage était très décevant, je n'ai pas voulu le monter en température jusqu'à 32°C, j'ai voulu faire au pif et résultat il s'est craquelé et je n'ai pas pu faire le décor traditionnel.
Dans l'ensemble je suis contente de moi.

mille feuille au carambar1

Pour 12 personnes:

650g de pâte feuilletée
Fondant pâtissier
50g de chocolat
200g de pralin
50g de sucre

  • Pour la crème mousseline

225g de beurre
6 jaunes d’œufs
75cl de lait
180g de sucre
9 carambars
60g de maïzena

mille feuille au carambar2

1. Faire 3 abaisses de pâte feuilletée, les déposer sur 3 plaques à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Les piquer généreusement avec une fourchette. A l'aide d'un pinceau les humecter d'eau, saupoudrer de sucre et placer 30 min au réfrigérateur.
2. Pendant ce temps préparer la crème pâtissière. Faire chauffer le lait avec les carambars à feu doux. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter la maïzena, mélanger. Une fois le lait chaud et les carambars fondu verser sur le mélange d’œufs tout en fouettant. Verser à nouveau dans la casserole et faire épaissir sur feu doux en mélangeant avec une maryse. Une fois épaissie, stopper la cuisson et laisser refroidir à température ambiante.
3. Préchauffer le four à 200°C. Cuire les abaisses de pâte feuilletée 1 par 1. Au bout de 10 min de cuisson, retourner la pâte, l'humecter à nouveau et la sucrer. Enfourner pour 10 min de plus. A la sortie du four poser une grille sur chaque plaque de pâte. Laisser refroidir.
4. Monter la crème mousseline, pour cela fouetter le beurre mou jusqu'à une consistance crémeuse. Petit à petit ajouter la crème pâtissière, fouetter à bonne vitesse un petit moment.
4. Si besoin parer les plaques de pâte feuilletée, sur la 1ère plaque déposer la moitié de la crème mousseline. Recouvrir d'une deuxième plaque de pâte feuilletée, déposer le restant de crème mousseline et pour finir la dernière plaque. Presser légèrement.
6. Faire fondre le fondant pâtissier jusqu'à 32°C et en parallèle le chocolat. Couler et décorer le fondant sur le millefeuille, faire des lignes avec le chocolat fondu et avec la pointe d'un couteau former le décor dans un sens et dans l'autre. Finaliser le mille feuille en habillant les pourtours de pralin.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ton millefeuille est juste sublime !! et nul doute qu'il doit être savoureux avec ce goût de carambar. Bravo
Répondre
V
wahou!!<br /> <br /> déjà qu'un mille feuille, c'est délicieux, mais alors là..<br /> <br /> je fonds!<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
N
ton mille feuilles devait être aussi bon que beau!
Répondre
K
il est magnifique
Répondre
A
whaou il est magnfique il donne tres envie bravo
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 708 821
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité