750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
16 février 2012

TORT NAPOLÉON

tort napoléon

LE gâteau Russe par excellence. Dédié à l’empereur Napoléon.
Véritablement excellent. Très très fin. Mais aussi très très riche, pas moins de 750g de beurre pour un gâteau de 8 personnes.
La recette de la crème est assez improbable, elle va même vous étonner.
Assez fastidieux à exécuter mais ce gâteau en vaut vraiment la peine.
Je vous donne les proportions pour 14 couches de pâte, il n'en faut que 7 pour ce gâteau. Je vous présenterai dans les jours à venir comment j'ai utilisé les autres. Sinon doublé les quantités de crème pour tout utiliser à la fois.

tort napoléon1

Je propose cette recette au concours "Fait-maison" du joli blog "ma ptite campagne".
Si vous souhaitez y participer clic sur le logo ci dessous

concours-fait-maison-12-429x600

Pour 8 personnes:

  • Pour la pâte

500g de beurre
1 œuf
4 cuil. à soupe de crème fraîche
700g de farine
1 pincée de sel

  • Pour la crème

500g de beurre
2 jaunes d’œufs
3 verres de lait
350g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
120g de farine

tort napoléon2

1. Préparer la pâte, au robot pétrin muni de la feuille mélanger la farine, le sel, la crème et l’œuf. Puis incorporer le beurre mou en parcelles. Placer au réfrigérateur 1h.
2. Pendant ce temps préparer la crème, comme pour une béchamel faire fondre le beurre.
3. Dans une petite casserole faire chauffer 1 verre de lait avec le sucre.
4. Au beurre fondu ajouter la farine, bien mélanger et laisser colorer 3 min sur feu doux. Ajouter le lait sucré en un mince filet, bien mélanger le tout et verser dans la cuve du robot. Laisser reposer 30 min.
5. Faire chauffer le lait restant. Ajouter tout en fouettant les jaunes d’œufs à la préparation précédente, puis le lait bouillant qui va détendre la crème, fouetter longuement, ajouter le sucre vanillé. Placer la crème au réfrigérateur. Elle doit avoir la consistance d'une crème pâtissière un peu plus fluide.
6. Préchauffer le four à 180°C.
7. Sortir la pâte du réfrigérateur et la partager en 14 portions. Les étirer finement, a l'aide d'un cercle et d'un couteau prélever des disques bien régulier de 28cm de diamètre. Conserver les chutes de pâte.
8. Recouvrir des plaques à pâtisserie de papier cuisson, a l'aide d'un pinceau les humidifier. Piquer des deux côtés les disques de pâte, déposer une à une sur les plaques et les cuire une à une pendant 12 min. Cuire aussi les chutes toutes ensemble sur une plaque à pâtisserie. Au bout de 12 min, sortir la plaque et briser les chutes, enfourner à nouveau 12 min.
9. Une fois tous les disques cuits et refroidis, monter le gâteau. Sur le plat de présentation verser un peu de crème au centre qui va permettre au gâteau de rester stable. Déposer un disque de pâte, le recouvrir de crème et ainsi de suite en utilisant 7 disques. Dans la crème restante, ajouter les brisures de pâte, mélanger délicatement et verser sur le gâteau, bien lisser la crème. Placer le gâteau au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

tort napoléon3

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Miam miam miam!! ça m'a l'air délicieux!!
Répondre
M
je ne connaissais pas du tout ce gâteau !<br /> <br /> merci pour ta participation et à bientôt!<br /> <br /> Mélanie
Répondre
P
magnifique !!!!
Répondre
@
oh la la ! çe doit être un réel délice ! pour les papilles mais aussi....................pour les hanches !
Répondre
A
Un gâteau super appétissant !!! Bonne chance pour le concours !!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 708 918
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité