750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
16 septembre 2013

CARBONADE FLAMANDE

carbonade flamande

La carbonade comme son nom l'indique nous vient de Belgique.
Sa particularité, la viande est cuite dans la bière. Et je pense qu'une bière brune est la bienvenue mais le plat de doit être plus âpre. Moi j'ai utilisé une pelfort blonde et l'on sent le sucré de la bière et la petite amertume.
Cela donne un bon plat qui peut paraitre banal mais qui est assez original de par son mode de cuisson.
A servir avec des frites comme en Belgique ou des pâtes ou une purée.
Et on boit quoi avec??? Une bière bien sur! 

carbonade flamande1

Pour 10 personnes:

2kg400 de boeuf à braiser
1 L 300 de bière
900g d'oignons
2 cuil. à soupe de farine
2 cuil. à soupe de vinaigre de vin
Thym
Huile d'olive
Sel, poivre

carbonade flamande2

1. Couper la viande en morceaux. Peler les oignons et les couper en rondelles. 
2. Faire chauffer l'huile dans un faitout et y faire dorer la viande.
3. Dans une poêle chauffer un peu d'huile et y faire cuire les oignons 10min sans coloration. Saupoudrer de sucre, laisser caraméliser 2 min puis mouiller avec le vinaigre et bien mélanger pour faire imprégner dans les oignons. LEs ajouter à la viande, assaisonner, saupoudrer de thym et de farine. Mélanger et laisser roussir 4min. Mouiller avec la bierre. Laisser mijoter au moins 3h.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un bon plat qui réchauffe par ce temps gris et pluvieux !<br /> <br /> <br /> <br /> Dernier jour pour voter pour ma bûche d'été, je compte sur ton vote... Le lien sur mon blog à la fin de ma recette. Merci et bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Un plat délicieux, avec des frites pour moi. Ton assiette est très appétissante.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous, Doudine.
Répondre
D
Un plat délicieux, avec des frites pour moi. Ton assiette est très appétissante.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous, Doudine.
Répondre
D
Un plat délicieux, avec des frites pour moi. Ton assiette est très appétissante.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous, Doudine.
Répondre
D
Un plat délicieux, avec des frites pour moi. Ton assiette est très appétissante.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous, Doudine.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 682
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité