750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
14 octobre 2009

TARTE AUX POMMES ET NOIX AMANDES CARAMELISEES

Vous avez jusqu'au 1er Décembre pour participer au concours "Vos recettes voyageuses". Les modalités ici.

Découvrez ici les recettes participantes

Nous avons passé notre Dimanche sans électricité, ça arrive souvent en Lituanie. Les enfants n'ayant pas internet ni la TV et ne voulant pas spécialement s'occuper, il a fallu leur trouver une activité.
Et quoi de mieux que de la pâtisserie pour épuiser le stock de pommes du jardin. Allez fissa au supermarché (en Lituanie les magasins sont ouverts tous les jours jusqu'à 22h) pour acheter les ingrédients manquants. Mais je n'ai point trouvé de poudre d'amandes et encore moins de noisette. Je me suis laissée convaincre par des noix et des amandes caramélisées qui me faisaient de l'œil.
Et ben je suis bien contente qu'il n'y ait pas de poudre d'amandes en Lituanie.

tateuxpommes

Pour 8 personnes:

1 bol de fruits secs caramélisés
10 pommes
3 cul. à soupe de sucre
20g de beurre
3 cuil. à soupe de crème fraîche

  • Pour la pâte

350g de farine
160g de beurre
1 cuil. à soupe de sucre
1 pincée de sel

1. Préparer la pâte en mélangeant la farine avec le sel et le sucre. Y ajouter le beurre et sabler 10 min avec les mains. Ajouter un peu d'eau et rouler la pâte en une boule et laisser reposer 3h. (Pour le temps de repos je ne sais pas si c'est ce qui a fait que la pâte était divinement bonne, mais dans le doute!!)
2. Peler les pommes et les couper en morceaux. Les mettre dans une sauteuse avec le beurre et faire sauter 5 min, ajouter le sucre continuer la cuisson 5 min de plus en remuant.
3. Concasser grossièrement les fruits secs.
4. Étaler la pâte et en garnir un moule. Y disposer les fruits secs, puis les pommes et y étaler la crème fraîche.
Pour le temps de cuisson je ne peux être précise car je me suis servie d'un vieux four à gaz et la tarte a cuit 1H15. Peut être que vous pouvez tester la recette et m'indiquer par la suite le temps de cuisson pour les futurs gourmands qui liront cette recette.
Nous l'avons dégustée tiède. La pâte était un délice, à la limite de la pâte sablée.

tteauxpommes1ar

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Humm!!! Mais qu'elle est belle ! moi aussi j'en aurai bien mangé, je note la recette alors car ça doit être terrible !! bon week-end[Ange]
Répondre
B
Miam ça fait envie!
Répondre
S
ca a l'air excellentissime!!!!
Répondre
C
Oui même les grands ce sont régalés. Trop bon!!
Répondre
C
Il semblerait que 2 petits gourmands ont du se régaler! ;-)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 945
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité