millefeuillechocolatbeurredecacahuèteetpoivredeTasmanie

Un dessert classe qui a conquis tous mes convives. Dès sa conception ce dessert ne m'a pas du tout inspiré, il ne m'a pas donné envie d'y gouter, jusqu'à ce que les gourmands autour de la table s'exclame "hummmm!!!"
Et en fait ben ils avaient raison, c'était trop bon! Je pensais que j'avais eu tord de monter le millefeuille à l'avance mais il s'est avéré que c'était beaucoup mieux ainsi.
Les deux mousses se sont associées parfaitement. Pour une fois on ne m'a pas dit "tu aurais pu faire comme ci ou mettre ceci au lieu de..."
Pour la mousse au baie de Tasmanie j'ai utilisé le sirop de mon partenaire Thiercelin. Ce sirop peut être utilisé aussi bien en préparation sucré comme salé. Allez visiter leur site où vous trouverez des produits géniaux et parfait pour les cadeaux de noël à venir.
Et pour les feuilletés j'ai utilisé des plaques de feuillantines que l'on trouve un peu partout dans les hypermarchés. A défaut utiliser de la pâte feuilletée, la découper en carrés, la sucrer et la cuire a four chaud.

millefeuillechocolatbeurredecacahuèteetpoivredeTasmanie1

Pour 7 personnes:

21 feuillantines
Sucre glace

  • Pour la mousse de Tasmanie

25cl de lait
1 oeuf entier + 1 jaune
60g de beurre
1 filet de sirop aux baies de Tasmanie
70g de sucre roux
30g de sucre
30g de farine

  • Pour la mousse au chocolat et beurre de cacahuètes

20cl de crème liquide
100g de chocolat
100g de beurre de cacahuètes
2g d'agar agar

1. Préparer la mousse au baie de Tasmanie. Dans une casserole faire bouillir le lait avec le sirop.
2. Fouetter l’œuf entier + le jaune avec le sucre. Ajouter la farine, bien fouetter et verser le lait bouillant. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir.
3. Débarrasser dans le saladier et lorsque la crème est à température du beurre mou l'ajouter et bien fouetter. Réserver au réfrigérateur jusqu'au dressage.
4. Pour la mousse au chocolat et beurre de cacahuètes, faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre de cacahuètes.
5. Porter 5cl de crème liquide avec l'agar agar et laisser en ébullition 2 min. La crème va bien épaissir. Ajouter le chocolat fondu.
6. Fouetter le restant de crème en une chantilly ferme, ajouter le chocolat et placer au réfrigérateur 1h.
7. Dresser les mille feuilles en déposant une feuillantine à l'assiette, à la poche à douille disposer la mousse au baie, surmonter d'une feuillantine, dresser la mousse au chocolat et finir avec une feuillantine.
8. Placer au réfrigérateur jusqu'au service et poudrer de sucre glace.

comp36Imprimer