750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
12 janvier 2010

PAIN AU MAÏS

pain au maïs

Une merveille de pain, une saveur excellente, une croûte hyper croustillante, une mie moelleuse. Sans me vanter un pain parfait. Grâce aux conseils des unes et des autres et surtout de Soso, j'arrive à faire un pain digne de ce nom. Et c'est tellement facile. Comme toujours ma cuisson est au four traditionnel, car rien ne vaut un pain cuit ainsi.

pain au maïs1

Pour 4 personnes:

350g de farine spécial brioche
170g de farine de maïs
1 cuil. à café 1/2 de levure de boulanger sèche
1 cuil. à soupe 1/2 d'huile d'olive
1/2 cuil. à soupe de sucre
1 cuil. à café de sel
29 cl d'eau

pain au maïs2



1. Dans la cuve de la MAP, mettre l'eau et l'huile. Ajouter les deux farines. Au centre faire un puits et y verser la levure. Dans un coin mettre le sel et dans le coin opposé mettre le sucre.
2. Choisir le programme pain français et mettre la MAP en marche.
3. Préchauffer le four à 240° avant de sortir la pâte de la MAP. Si aucun signal n'indique le début de la cuisson en MAP compter 58 min avant la fin du cycle.
4. Dégazer la pâte à pain, c'est à dire la taper plusieurs fois ou la rabattre sur le plan de travail. Façonner selon la forme du pain souhaité. Le tailler sur le dessus avec une lame de rasoir afin que le pain s'épanouisse convenablement. Le déposer sur une plaque recouverte d'un papier cuisson. Remplir le lèchefrite d'eau.
5. Dans le four position pain à 240°C, placer la plaque sur la grille et en dessous glisser le lèchefrite. Cuire pendant 45 min. A la sortie du four, laisser reposer le pain au moins 5 min avant de le trancher.

comp36imprimer

Publicité
Publicité
11 janvier 2010

PÂTE A CHOUX

Pour participer au concours "Vos plus belles galettes" c'est ici.
Pour voir les recettes participantes c'est ici.


p_te___choux2


Aujourd'hui retour aux bases de cuisine avec la pâte à choux. Pratique, très facile mais souvent diabolisée, moi je trouve cela enfantin.
Pensez aux futures profiteroles, aux choux à la crème, aux petites amuses bouches, au st Honoré...

Pour 35 mini choux ou 20 choux "normaux":

75g de beurre
4 œufs
150g de farine
2 dl d'eau

1. Dans une casserole, mettre l'eau avec le beurre à chauffer (Pour une préparation salée, ajouter une pincée de sel). A la première ébullition, retirer du feu et y ajouter la farine d'un seul coup. Mélanger énergiquement à la spatule en bois.
2. Remettre sur le feu et travailler 5 à 6 min à la chaleur pour laisser épaissir.
3. Hors du feu, ajouter les œufs un à un en travaillant la pâte énergiquement. Avant de rajouter un œuf, le précédent doit être complètement incorporé. Au dernier œuf ajouté la pâte doit être souple et totalement homogène.

p_te___choux

4. Préchauffer le four à 180°C.  A l'aide d'une poche à douille ou de deux cuillères, façonner les choux sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier cuisson.

p_te___choux1

5. Mettre au four pendant 15 à 20 min. Attendre que les choux aient complètement refroidis avant de les fourrer de la garniture de votre choix.

comp36imprimer

12 décembre 2009

BRIOCHETTE COEUR COULANT PRALINE

briochettescoeurcoulantpralin_

Dans la série des gourmandises qui te bouleversent tellement c'est trop bon, voici les briochettes cœur coulant praliné!! Oui oui t'as bien entendu, cœur coulant et deux jours après il est encore très fondant. Ça tue vraiment pour de vrai et je te conseille de vite aller dans ta cuisine et  les préparer.
Briochettes car ce sont des petites brioches et que c'est tout mimi.
N'ayant plus assez de moules j'en ai mis dans des moules à tartelettes, c'est bien aussi mais comme c'est moins haut ben y'a moins de praliné!!


briochettescoeurcoulantpralin_1

Pour 8 briochettes:

100g de beurre
17 cl de lait
5 cl de crème liquide
1 œuf
350g de farine spécial brioche
2 cuil. à soupe de sucre
1 sachet de levure de boulanger
1 cuil. à café de sel

  • Pour le cœur coulant

5 cl de crème liquide
150g de pâte de praliné

briochettescoeurcoulantpralin_2

1. Dans la MAP mettre tous les liquides, l'œuf, le beurre, la farine, dans un coin le sucre, dans un autre coin le sel et au milieu dans un puits la levure. Action réaction programme sucre ou brioche!! Tout a fait possible de préparer la pâte à la main en la pétrissant longuement et en la faisant lever sous un linge humide dans une pièce chaude.
2. Lorsque la MAP déclenche la position four, pour ma part au bout de 2h15, stopper tout et sortir la pâte de la MAP.
3. Préchauffer le four à 200°.
4. Détendre la pâte de praliné dans la crème liquide à feu doux.
5. Pendant ce temps, diviser la pâte en 8 et former des boules. Mettre ces boules dans les moules, avec le pouce faire une grande cheminée sans aller jusqu'au fond. Y faire couler le praliné. Enfourner pendant 30 min.

briochettescoeurcoulantpralin_3

comp36imprimer

2 décembre 2009

MON 2ème PAIN A LA MAP DONT JE SUIS TRES FIERE

Cette recette participe au concours

8 février-22 mars 2010 : Concours « RACONTEZ-NOUS VOTRE PAIN »

Si vous souhaitez y participer vous aussi, c'est ici


mon2emepain_lamapdontjesuistrofiere1

Je trouve que ce pain fait avec ce que j'avais sous la main est super bien réussis, vi vi vi je me jette des fleurs et ça fait du bien!! C'est vrai quand même ce pain avait une croûte croutée, ben oui des fois les croutes sont molles! Une mie aérée, une forme extra et le plus important il était bon.
Promis je ne m'auto congratulerai plus!!!
Je n'ai suivi aucune instruction liée à ma MAP, bien au contraire, j'ai tout fait ce qu'il fallait pas!! Et alors je fais qu'est ce que je veux moi.
Par contre j'ai suivi le conseil de Soso qui est de mettre le lèchefrite sous le pain avec de l'eau. Elle est trop forte Soso.
Alors moi j'ai fait ce qu'à dit Soso, mais le pain je l'ai posais direct sur la grille et en cuisant la pâte s'est affaissée. Ce qui fait qu'en cuisant le pain s'est retrouvé emprisonné dans la grille.

mon2emepain_lamapdontjesuistrofiere

Je sais, j'en rate pas une je fais que des bêtises, mais finalement elle est bonne l'idée car tu te retrouves avec un pain prétranché, et oui madame!! Avec un couteau, tu suis les incisions faites par la grille, ce qui fait que tu libère ton pain et de plus tu as un pain moitié tranché et c'est très original des dires de mes invités.
Alors écoute comment j'ai fais avant que j'aille breveter mon idée.

Pour un pain de 750g:

500g de farine de blé
100g de farine complète
1 cuil. à café 1/2 de levure de boulanger sèche
25g d'éclats gourmands de Tipiak
1 cuil. à café de sucre
1 cuil. à café de sel
1 cuil. à soupe d'huile
31 cl d'eau

1. Dans la cuve de la MAP, verser l'eau + l'huile. Recouvrir avec les farines. Dans un coin ajouter le sucre, dans un autre coin le sel et au centre la levure dans un petit puits.
2. Introduire la cuve et sélectionner le programme turbo, mais pain de 1 kg au lieu de 750g. Lors du deuxième pétrissage y incorporer les graines.
3. Au moment où la MAP va déclencher le programme four, sortir le pain.
4. Préchauffer le four à 210° 10 min avant d'enfourner le four (pour ma part four à chaleur tournante position pain 2ème étage).
5. Donner au pain la forme souhaitée, le poser sur la grille, enfourner, verser un verre d'eau dans le lèchefrite et cuire 40 min.
6. Lorsque le pain à un peu tiédit, le libérer de sa grille.

comp36Imprimer


27 novembre 2009

FOUGASSE A L'ORIGAN & CITRON ET LE DEBUT D'UNE GROSSE PRISE DE TETE EN CUISINE

fougasse à l'origan et au citron



Le weekend dernier nous avons invité la famille pour mon anniversaire, nous étions 10 et Mr RV voulait que je prépare un repas Lituanien. D'ac je lui ai dit, même pas peur.
J'ai donc préparé la Saltibarsciai, puis je me suis lancé dans la confection du pain.
Premier énervement quand je me suis aperçu que je n'avais pas de farine de seigle afin de préparer le pain noir. J'ai donc fait une fougasse à ma sauce!!
Là pas très compliqué, avec la MAP que j'avais eu deux jours avant en cadeau.
Au moment de la prise de la photo, j'ai commencé à perdre patience avec l'appareil que j'avais eu la veille en cadeau par Mr RV.
Tu sais, la boule que tu as dans la gorge et qui commence à monter et toi d'un grand soupir qui essaye de la faire redescendre....
Il est super beau cet appareil, super bien mais je ne l'ai pas encore en main. Et ça m'éneeeerve!
Vous verrai par vous même avec les photos qui vont suivre*, photos non retouchées, d'ailleurs jamais je ne retouche mes photos, elles sont comme moi: naturelles!!!

*J'ai changé d'avis les autres photos ne pouvaient pas être montrées.

Prochain épisode demain!

Ce pain est évidement faisable sans MAP, il suffira de pétrir avec vos petites mains et de faire lever la pâte dans une pièce chaude pendant 2h et de suivre les instructions à partir de l'étape 4.

fougasse à l'origan et au citron1

Pour 6 personnes:

480g de farine
1 + 2 cuil. à soupe d'huile d'olive au citron
2 cuil. à soupe de sucre
23 cl d'eau
1/2 cuil. à café de levure de boulanger sèche
2 cuil. à café d'origan
1/2 cuil. à café de sel

1. Verser tous les liquides dans la MAP y compris 1 cuil. à soupe d'huile d'olive au citron. Recouvrir avec la farine. Placer tous les autres ingrédients dans les coins (sauf l'origan), bien séparés les uns des autres et la levure dans un puits au centre de la farine.
2. Placer la cuve dans la MAP et programmer le menu pâte (1h30).
3. Retirer la pâte. La pétrir en rajoutant un peu de farine jusqu'à obtention d'une pâte élastique.
4. Façonner la fougasse et mettre sur une plaque légèrement beurré.
5. Couvrir d'un linge humide et laisser lever 30 min.
6. Préchauffer le four à 180°C.
7. Badigeonner le dessus de la fougasse avec les 2 cuil. à soupe d'huile d'olive au citron et parsemer d'origan.
Cuire pendant 30 min.

comp36Imprimer

 

Croqui du forum recettes voyageuses à testé et approuvé cette fougasse, voici sa création

janvie16

Publicité
Publicité
14 septembre 2009

PAIN AUX CEREALES ET AU YAOURT

Painauxc_r_alesetaujaourt


Pour 5 personnes:

2 yaourts
1 œuf
370g de farine complète
3 cuil. à soupe de céréales & graines de chez Tipiak (tournesol, avoine, millet....)
1 sachet le levure de boulanger
1 cuil. à soupe de sucre roux
1 cuil. à café de sel

1. Dans 10cl d'eau chaude, dissoudre la levure de boulanger. Attendre 15 min et mélanger.
2. Dans le robot ménager, mélanger la farine et la levure. Y ajouter les céréales et graines, le sucre, le sel, l'œuf et les yaourts. Pétrir au moins 5 min.
3. Transvaser la boule de pâte dans un saladier, recouvrir d'un linge et laisser pousser le pain pendant 1h dans une pièce de 24°C.
4. Préchauffer le four à 200°C.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, y déposer le pain façonné en baguette ou en boule. A l'aide d'une lame de rasoir, entailler le pain. Laisser pousser à nouveau 15 min recouvert d'un linge et dans une pièce à 24°C.
5. Humidifier le pain et cuire pendant 35 min.

comp36Imprimer

29 juin 2009

KHATCHAPOURI

Photo_2091__R_solution_de_l__cran_Photo_2093__R_solution_de_l__cran_
















Le Khatchapouri est la spécialité culinaire la plus populaire en Géorgie. Le Khatchapouri est une galette de pâte à pain dans laquelle sera déposé un fromage doux.
Il en existe de nombreuses sortes. Certains sont ouverts comme les vatrouchka Russes. D'autres fermés avec un œuf. Ils peuvent être cuit à la poêle ou au four.
Il existe aussi des dérivés tels que Atchama (Khatchapouri feuilleté) ou Khytchiny (Khatchapouri garnis de différentes farces).

Pour un Khatchapouri  de  22 cm de diamètre:

  • Pâte:

1 œuf
1/3 de verre de Kéfir
200g de farine
Sel

  • Farce:

200g de brousse
1 œuf
15g de beurre

Du beurre mou

1. Bien mélanger le Kéfir avec l'œuf et le sel. Ajouter progressivement la farine et pétrir. Former une boule, recouvrir d'un linge et laisser reposer à température ambiante 1h.
2. Préchauffer votre four à 180° C position pain.
3. Mélanger la brousse, l'œuf et le beurre jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
4. Séparer la pâte en deux parties. Etaler la pâte et former deux galettes identiques de 2 mm d'épaisseur. En mettre une sur une plaque à pâtisserie, y étaler la préparation à la brousse en restant à 1 cm du bord. Recouvrir de la deuxième galette et souder les bords entre eux.
5. A l'aide d'un pinceau, badigeonner la surface de beurre mou. Mettre dans le four et cuire 10 min. Sortir la plaque du four, retourner le Khatchapouri, badigeonner l'autre face de beurre mou et enfourner à nouveau pour 10 min.
Il se peut que le Khatchapouri gonfle lors de la cuisson, à l'aide d'un couteau piqué la pâte.
Se déguste chaud, en accompagnement de soupes,de salades........                            

                              

Photo_2101__R_solution_de_l__cran_

16 juin 2009

FEUILLES DE BRICK

Aujourd'hui, je vais présenter une recette, mais qui n'est pas de moi. Anne mon amie du Mexique l'a testée et approuvée. Au Mexique il n'y a pas de feuilles de brick dans le commerce, donc si l'on veut faire des samoussas faut bien être ingénieux.

Pour 12 samoussas:

125 grammes de farine
1,5 cuil. a soupe bien bombée de semoule très fine
200 ml d'eau tiède
une pincée de sel

1. Bien mélanger dans l'eau tiède la farine, la semoule et le sel jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Vous pouvez vous servir de votre pâte à brick de suite, ou bien la congeler pour une utilisation ultérieure.
2. Dans une poêle a feu doux, peindre a l'aide d'un pinceau de 6 cm de large 2 bandes de pâte.A999__R_solution_de_l__cran_


3. Poser sur le plan de travail la bande de pâte, mais au lieu de la faire glisser comme une crêpe, la retourner de façon a ce que la partie qui était en contact avec la poêle soit sur le dessus, cela évite de coller.
Il faut juste bien insister sur le fait que la poêle ne doit pas être a feu vif, mais tout doux, cela permet a la pâte de se décoller toute seule, et la bande ne se déchire pas.
Puis farcir et cuire vos samoussas comme avec les feuilles de brick achetées dans le commerce.
Mais quelle satisfaction de dire "oui oui c'est moi qui ai fait mes samoussas, ainsi que les feuilles de Brick!!"

A99A__R_solution_de_l__cran_

Publicité
Publicité
<< < 10
Visiteurs
Depuis la création 2 708 066
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité