750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Recettes voyageuses de Barbara

28 mars 2010

VARSKES PYRAGELIAI SU ZUVIM

varskespyrageliaisuzuvimis

Un mets Lituanien à base de poisson blanc, la pâte frite m'a fait penser aux ravioles de nos chers amis Asiatique. Extrêmement croustillante et pas du tout grasse alors que c'est cuit dans l'huile.
J'ai servi ces pyrageliai avec une salade de choux blanc et nous en avons fait notre repas. Difficile de définir une catégorie pour les plats Lituaniens ou Russe, car là bas il n'y a pas d'entrée ou de plat distinct. Tout est mis sur la table, y compris des dés de fromage et chacun se sert à sa guise et tout le monde se lève de table ensemble.


varskespyrageliaisuzuvimis1

Pour 5 personnes:

  • Pour la pâte

200g de varské
1 cuil. à soupe de crème fraîche
1 œuf
75g de farine
1/2 cuil. à café de levure

  • Pour la farce

350g de poisson blanc
1 œuf
1 peu de lait
1 petit oignon
1 tranche de pain de mie rassis
Chapelure Tipiak
Sel, poivre

vaisiupyragassuvarskeskremu

1. Hacher au couteau l'oignon, puis le poisson. Dans une poêle faire frire l'oignon dans un peu de matière grasse. Imbiber la tranche de pain d'un peu de lait.
2. Dans un saladier mélanger au poisson l'œuf, le pain égoutté, l'oignon et assaisonner de sel et de poivre. Bien mélanger, si la farce n'est pas homogène ajouter un peu de chapelure.
3. Pour la pâte il suffit de mélanger tous les ingrédients cités ci dessus. Pétrir, former une boule, la fariner et l'étaler au rouleau. Couper des rectangles de pâte de 8x5cm sur 0.3cm d'épaisseur.
4. Au centre de chaque rectangle, déposer une cuillère de farce et replier la pâte, bien souder les bords à l'aide d'une fourchette fariné afin qu'elle ne colle pas à la pâte. Faire frire dans un bain de friture à 180°C pendant 5 min. Servir chaud avec du raifort en sauce d'accompagnement.

varskespyrageliaisuzuvimis2

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
26 mars 2010

VAISIU PYRAGAS SU VARSKES KREMU

vaisiupyragassuvarskeskremu1

Je vous propose aujourd'hui un dessert Lituanien composé de varské (fromage blanc) et de fruits, les gâteaux de ce type y sont très répandus. A savoir que ces desserts ne sont pas très sucrés, donc à ajuster selon le palais de chacun.
J'ai utilisé le varské de Lituanie que nous avions ramené lors de notre dernier séjour, si vous n'avez pas de varské ou de tvorog vous pouvez le préparer en faisant bouillir 1 kg de fromage blanc, lorsque l'eau remonte à la surface, l'égoutter dans une mousseline et le presser toute une nuit. Avec 1kg de fromage blanc vous obtiendrez 400g de varské.

vaisiupyragassuvarskeskremu

Par contre depuis peu à Castelnaudary dans l'Aude, une épicerie de produits de l'Est vient de s'ouvrir, je vous conseille une petite visite dans ce lieu dépaysant. Je sais aussi qu'il y en a une sur Lyon ainsi qu'à Paris.

Petit coup de gueule concernant mon cercle à charnière acheté à Lideal, j'ai dû batailler afin de démouler le gâteau, le résultat est décevant.


vaisiupyragassuvarskeskremu2

Pour 12 personnes:

  • Pour la pâte

200g de varské
2 œufs
2 paquets de sucre vanillé
1 cuil. à soupe de cacao
300g de farine
3 cuil. à café de levure
7 cuil. à soupe d'huile
Sel

  • Pour la crème

250g de varské
250g de crème fraiche épaisse
3 oeufs
1 kg d'abricots au sirop
75g de sucre
1 paquet de sucre vanillé
1 cuil. à soupe de fécule
1 pincée de clou de girofle haché

vaisiupyragassuvarskeskremu3

1. Préparer la pâte en mélangeant le varské avec l'huile, les œufs, le sucre vanillé et la pincée de sel.
2. Mélanger la farine avec la levure et le cacao.
3. Dans la préparation au varské ajouter la moitié du mélange de farine, bien mélanger et ajouter le restant. Verser cette pâte à la consistance d'un crumble dans un moule à charnière recouvert de papier cuisson.
4. Préchauffer le four à 190°C.
5. Préparer la crème en séparant les blancs des jaunes d'œufs. Battre les blancs en neige bien ferme. Aux jaunes mélanger le varské, la crème fraîche, le sucre et le sucre vanillé. Bien mélanger et ajouter la fécule et la poudre de clou de girofle. Bien mélanger et délicatement ajouter les blancs d'œufs fermes.
6. Sur la pâte déposer les oreillons d'abricots et recouvrir de mousse. Enfourner pendant 40min. Déguster bien froid.

comp36Imprimer

25 mars 2010

VEAU A L'ARDÉCHOISE

veau_l_ard_choise

La châtaigne est un fruit qui vous apporte beaucoup d'énergie, elle se consomme en préparation salée ou sucrée, cuite au feu de bois, bouillie, en confiture, en confiserie...ou comme le cas présent avec une viande mijotée en cocotte.
L'avantage est que hors saison on peut la trouver en bocal, en conserve, ou surgelée.
Les principaux départements producteurs sont l'Ardèche (50% de la production), le Var, la Dordogne et la Corse. Il y en a bien sur ailleurs, tout comme dans mon département, dans l'Aude, dans la montagne Noire. Lorsque nous allons les ramassées (de octobre à décembre) et que nous en avons un sadoul (comme on dit chez nous!) de les manger, on les incise et on les mets au congélateur crues, ainsi durant toute l'année on a le privilège d'en déguster.


veau_l_ard_choise1

Pour 3 personnes:

400g de veau en cubes
50cl de lait
2 cuil. à soupe de crème fraiche
330g de châtaignes
4 carottes
1 branche de cèleri sans les feuilles
1 oignon
1 feuille de laurier
1/2 verre de vin blanc sec
2 cuil. à soupe de farine
2 cuil. à soupe de graisse de canard
Sel, poivre

veau_l_ard_choise2

1. Placer la viande dans un sac avec la farine et bien secouer afin d'enrober la viande de farine. Emincer le cèleri. Peler et détailler en rondelles les carottes. Émincer l'oignon.
2. Dans une cocotte faire chauffer la graisse de canard et y faire revenir la viande, le cèleri, la carotte et l'oignon pendant 5 min. Mouiller avec le vin et laisser évaporer totalement. Saler et poivrer.  Ajouter le lait, la feuille de laurier, couvrir et laisser mijoter 1h.
3. Ajouter dans la cocotte les châtaignes et poursuivre la cuisson 30 min. Incorporer la crème, bien mélanger, chauffer à découvert 2 min et servir.

comp36Imprimer

24 mars 2010

PAIN A LA BIÈRE ET AUX NOIX

painalabiereetauxnoix

Moi je vous le dit, il faut pas me chercher! Et ce jour là, Mr RV faisait que me charrier avec ma MAP. Alors à moment donné il m'a sorti, "un jour t'y mettra de la bière dans ton pain", faut dire qu'en Lituanie tu passes pas 10 min à choisir ton pain, il n'y a pas l'embarras du choix, on va au plus simple!
Donc je l'ai pris au mot et j'ai mis de la bière, de la bière Lituanienne en plus, et toc!!
Une bière blonde Française fera aussi très bien l'affaire.
Pour un résultat étonnant, ca change tout en fait, ce pain à une jolie couleur ambrée, la croute est très croustillante, la mie dense et une saveur en adéquation avec la bière choisie, c'est pourquoi il est important de choisir une bonne bière, évitez celles en canettes.
Ce pain enveloppé dans un linge se conservera plusieurs jours et il supporte aussi très bien la congélation.


painalabiereetauxnoix1

Pour un pain de 750g:

55g de cerneaux de noix
600g de farine de blé
1 cuil. 1/2 à café de levure sèche active
1 cuil. à soupe de sucre
14cl de bière
1 cuil. à soupe d'huile
18cl d'eau
1 cuil. 1/2 à café de sel

painalabiereetauxnoix2

1. Dans la cuve de la MAP, placer l'huile, l'eau et la bière. Recouvrir de farine, dans un coin placer le sel, dans le coin opposé le sucre, au centre la levure et placer les noix. Choisir le programme pain classique.
2. Préchauffer le four à 240°C.
3. 1 h avant la fin du programme, lorsque le four s'enclenche, sortir le pâton de la cuve et le dégazer. Lui donner la forme souhaitée, le placer sur une plaque recouverte de papier cuisson, l'entailler avec une lame en formant un quadrillage. Placer le lèchefrite remplie d'eau et par dessus sur une grille placer le pain, cuire pendant 40min. A la sortie du four, patienter 10 min avant de couper le pain.

comp36Imprimer

23 mars 2010

BEUREK A LA CRÈME DE PISTACHE

beurek_lacr_medepistache

Ce méga beurek là est vraiment une adaptation, une recette crée au moment au feeling. Ptet qu'un vrai beurek aurait dû être plutôt de la forme d'un samoussas?!! Ou bien comme les beureks salés?! Esse la forme ou la pâte qui fait qu'on le nome beureks?
Quoiqu'il en soit ce dessert était bien plaisant, à manger tiède où la saveur de la pistache est décuplée. Le croustillant de la feuille baktat et le fondant de la crème apporte deux textures que j'ai beaucoup aimées.


beurek_lacr_medepistache1

Pour 6 personnes:

4 ou 6 pâte feuilletée Baktat
75g de beurre + 10g fondu pour le moule
2 œufs
60g de sucre glace
30g de farine
30g de poudre de pistache

  • Pour la crème

5 cl de lait
250g de crème fraîche
1 œuf 1/2 battu
50g de beurre fondu

beurek_lacr_medepistache2

1. Couper chaque pâte feuilletée Baktat en deux, plier chaque moitié en 2. Préchauffer le four à 200°C.
2. Beurrer un moule à charnière, y placer les feuilles de façon à bien couvrir le fond et les bords du moule.
3. Préparer l'appareil à la pistache, fouetter le beurre mou avec le sucre glace. Ajouter les 2 œufs, la farine et la pistache. Verser cet appareil sur les pâtes feuilletées Baktat. Replier sur 1 cm la pâte feuilletée qui dépasserait.
4. Préparer la crème en fouettant le lait et la crème fraiche, y ajouter l'œuf 1/2 et le beurre fondu. Verser délicatement au centre du beurek.
5. Enfourner pendant 30 min, a la sortie du four attendre 5 min et démouler, servir sans attendre.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
22 mars 2010

BEUREKS A LA SARDINE ET AU NOIX

beurek_lasardine

J'ai fait une nouvelle découverte lors de ma dernière visite dans ma grande surface orientale, j'adore!! On y trouve des tas d'épices, de la jolie vaisselle, de la bonne viande Hallal, des fruits et légumes inattendus...et des pâtes feuilletée BAKTAT afin de préparer des beureks.
Voilà à quoi ressemble la feuille baktat, c'est un peu plus épais que la feuille filo et donc moins fragile mais sa consistance une fois cuite est plus croustillante.

beurek_lasardine2

Je crois que je la préfère à toutes les autres feuilles brick, filo and co.
Je vous présente aujourd'hui des beureks salés et demain vous aurez la recette sucrée à la pistache.


beurek_lasardine1


Pour 3 personnes (6 pièces):

6 moitié de pâte feuilletée Baktat

  • Pour la farce

250g de ricotta
75g de fromage râpé
1 boite de sardines à l'orientale Perle de Dieux
1 poignée de noix
Piment d'Espelette Alimenthus

  • Pour la crème

250g de crème fraîche
1 œuf 1/2 battu
5 cl de lait
50g de beurre fondu

1. Préparer la farce en mélangeant à la ricotta le fromage râpé et le piment d'Espelette. Diviser cette préparation en deux. Dans une part y mélanger les sardines et dans l'autre part y ajouter les noix.
2. Préparer la crème en mélangeant l'œuf et demi au lait, à la crème fraîche et au beurre fondu.
3. Préchauffer le four à 200°C.
4. Positionner une 1/2 feuille sur le plan de travail, le coté arrondi sur la gauche. Sur chaque demi-feuille, déposer 2 bonnes cuillères de farce, l'enfermer en repliant la pâte en commençant par le bord droit, celui du haut, celui du bas et en finissant par le rond. En faire de même avec les 5 autres beureks.
5. Déposer les beureks dans un plat  sans les superposer et les arroser avec la crème.
6. Enfourner pendant 30 min et servir chaud.

comp36Imprimer

21 mars 2010

SOUPE TIEDE A L'AVOCAT

soupeti_de_l_avocat

Babeth et Nadège nous demandent de créer une recette verte en l'honneur de la St Patrick.
Donc quel aliment est vert me dis je??? Y'en a plein en fait, petit pois, fèves, salade, avocat, macarons, la pomme verte...mais quel est mon préféré?!! Ben c'est l'avocat celui que je préfère et j'ai décidé ayant mal à la gorge d'en faire une soupe.
Après plusieurs essais, nous en avons déduis que cette soupe était bien meilleure tiède (à la limite de la température ambiante) ou froide, mais surtout pas chaude. Ce qui est bien puisque nous arrivons aux beaux jours et que je suis certaine que vous en apprécierai sa fraicheur.
Si vous aussi vous souhaitez participer à ce concours sponsorisé par Cook'n blogs by pyrex, cliquer sur le logo.


Pour 4 personnes:

10 cl de kéfir
2 avocats mûrs
1/2 citron
30 cl de bouillon de poule

1. Faire tiédir le bouillon de poule.
2. Dans un mixer, placer les 2 avocats pelés et débarrassés de leurs noyaux. Ajouter le jus du 1/2 citron et mixer.
3. Délayer avec le kéfir et le bouillon, mixer à nouveau. Verser dans des minis cocottes. Déguster sans se presser.

soupeti_de_l_avocat1

comp36Imprimer

20 mars 2010

PÂTES AU VIN ROUGE...

p_tesauvin_rouge

Parce que l'amour marie souvent les contraires, j'ai voulu marier des pâtes a des saveurs et couleurs contrastées et pour le coup inattendu.
Saucisse de Morteau, blanc de seiche et un peu de poivron pour la couleur compose ce plat et forme une alliance parfaite.
Je présente cette recette au concours qu'organise Hélène sur son blog "La cuisine d'Hélène".


p_tesauvin_rouge

Pour 2 personnes:

200g de pâtes
150g de blanc de seiche
2 saucisses de Morteau
1/2 poivron vert
1 oignon
1 échalote
10cl de vin rouge
1 pincée de cumin
1 branche de thym
1 cuil. à café de persil
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre

1. Faire chauffer un grand volume d'eau salé afin d'y cuire les pâtes.
2. Couper la saucisse de Morteau en rondelles. Le blanc de seiche en dés. Peler l'oignon et l'échalote, les émincer. Couper le poivron en lamelles.
3. Dans une poêle, faire chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon et l'échalote à feu doux pendant 5 min. Ajouter le poivron et la saucisse de Morteau et poursuivre la cuisson 5 min. Ajouter les calamars, saupoudre de thym et de cumin et poursuivre à nouveau la cuisson 5 min.
4. Verser le vin dans la poêle et laisser mijoter 5 min. Ajouter les pâtes dans la poêle, bien mélanger, si nécessaire saler et poivrer, saupoudrer de persil. Servir.

comp36Imprimer

19 mars 2010

MACARONS COCO GANACHE ANANAS CHOCOLAT BLANC

macaronscocoganachechocolatblancananas

Mes macarons, ce sont les premiers que je vous présente. J'ai utilisé de la poudre de noix de coco dans la préparation de la coque, ca marche aussi et c'est excellent, associé à l'ananas, ils nous transportent sur une ile sous le soleil!!
Je dois vous avouer que je me suis améliorée en macarons grâce à vos macarons, j'ai beaucoup appris en vous lisant.
N'ayant que ça, j'ai utilisé une douille cannelée pour former les coques, apparemment ça marche!! Je n'ai utilisé qu'une plaque, mais froide!
Sachez que la préparation des macarons est un jeu d'enfant, il est plus difficile d'attendre le lendemain pour les consommer!!

Cette recette participe au concours du blog "les ateliers d'Hys" vous avez jusqu'à demain pour y participer.

macaronscocoganachechocolatblancananas2


Pour 19 macarons:

2 blancs d'œufs
20g de sucre en poudre
160g de sucre glace
45g de noix de coco râpée
35g de poudre d'amandes
1 cuil. à café de jus de citron
1 pincée de sel

  • Pour la ganache

65g de crème liquide entière
80g de chocolat blanc
35g de pulpe d'ananas

macaronscocoganachechocolatblancananas3

1. Mixer très finement le sucre glace avec la noix de coco et la poudre d'amandes.
2. Dans un saladier, placer les blancs d'œufs, le sel et le jus de citron. A l'aide d'un fouet électrique monter les blancs en neige très ferme et finir en ajoutant le sucre en poudre afin d'obtenir les fameux becs d'oiseaux.
3. A la maryse incorporer en un seul coup la préparation mixée, mélanger en un mouvement circulaire se terminant vers le centre, à chaque mouvement tourner le saladier d'1/4 de tour. Répéter ce geste jusqu'à obtention d'une préparation brillante et un peu liquide (Pour ma part 4 min de macaronage ont suffit).
4. Mettre cette préparation dans une poche à douille et d'un geste précis et régulier former les coques, la douille à 45° et touchant le papier cuisson. Bien espacer les coques qui vont s'étaler en croutant. Pour cette quantité de pâte j'ai fait 2 plaques.
5. Une fois les coques prête les laisser crouter 1h. Pendant ce temps placer la plaque à pâtisserie au réfrigérateur.
6. Préchauffer le four à 150°C. Placer délicatement sur la plaque la feuille de papier où se trouvent les coques. La placer dans le four à l'étage supérieur, sélecteur cuisson "gâteaux" position chaleur tournante.
De ce fait, la plaque se trouve tout en haut du four et le sélecteur choisi permet une diffusion de chaleur par le bas.
Cuire les macarons pendant 12 min, pour ma part, une plaque à la fois.

7. Préparer la ganache en faisant bouillir la crème liquide, la verser sur le chocolat coupé en petits morceaux. Y ajouter l'ananas mixé. Bien mélanger.
8. Une fois les coques refroidi, les décoller et les garnir de ganache. Attendre le lendemain avant de les déguster.

comp36Imprimer

18 mars 2010

HACHIS DE BOEUF CHAMPIGNONS CÉRÉALES

hachisdeboeufchampignonsc_r_alesgourmandes

Un plat complet plein de saveurs car beaucoup d'ingrédients mêlés. Peut se préparer la veille et passer sous le grill au moment du repas. On peut varier les ingrédients et faire selon l'envie et le choix des étals. Un plat qui plaira à toute la famille.
Ces céréales Tipiak sont naturellement riches en glucides, fibres et protéines. Le blé, l'orge, l'avoine et le soja compose ce mix. Vous apprécierez le côté fondant moelleux et croustillant, ces trois textures en même temps.
Un réel plaisir, croyez moi.

SDC11857


hachisdeboeufchampignonsc_r_alesgourmandes1

Pour 8 personnes:

650g de bœuf haché
20cl de crème liquide
200g de comté râpé
2 sachets céréales gourmandes de Tipiak
300g de champignons des bois
9 tomates séchées à l'huile égouttées
4 oignons émincés
2 gousses d'ail pilées
1 cuil. à soupe de jus de citron
1 cuil. à soupe d'huile
1 cuil. à soupe de piment en poudre
Sel

1. Préparer les céréales, porter 50cl d'eau salée à ébullition. Hors du feu ajouter les 2 sachets de céréales gourmandes, mélanger, couvrir et laisser gonfler 9 min.
2. Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile et faire revenir les oignons 2 min. Ajouter les champignons et le boeuf, faire revenir 15 min. Ajouter les tomates séchées émincées et stopper la cuisson. Assaisonner de sel, ail, piment et de jus de citron. Tout en mélangeant ajouter la crème.
3. Dans un plat à gratin, placer les céréales et recouvrir avec le contenu de la poêle. Saupoudrer de comté.
4. Enfourner dans un four froid, th 6 pendant 40 min.

comp36Imprimer

 

17 mars 2010

MAGRET DE CANARD SAUCE SATÉ

magretdecanardsaucesat_

Il y a un petit moment que je ne vous avais pas présenté une recette asiatique.
Les recettes asiatiques sont la plupart du temps vite préparées et des plus gouteuses.
J'ai tenté de préparer le canard sauce saté comme on le déguste au resto asiatique et je pense m'en être bien sorti, c'est assez ressemblant. Nous nous sommes régalés, un beau plat à servir à son amoureux ou a des amis.
C'est un plat sans sauce et de ce fait je ne voulais pas l'accompagner de riz, je l'ai associé à un accompagnement Lituanien. Mr RV à sourit en voyant l'assiette, assez inattendu tout de même. Mais c'était bien bon avec ces bulviniai sklindziai su sezamais

 

magretdecanardsaucesat_1

Pour 2 personnes:

1 magret de canard
1/2 poivron vert
1 oignon
1 gousse d'ail
1 cuil. à café de ciboulette émincées
1 cuil. à café de coriandre
2 cuil. à soupe de sauce poisson
1/2 cuil. à soupe de sauce soja
Sel, poivre

  • Pour la sauce saté

1 échalote
3 cuil. à soupe d'arachides mondées
1 cuil. à café de graines de coriandre
1 bonne pincée de cumin

magretdecanardsaucesat_2

1. Découper le magret en tranches d'1 cm d'épaisseur et le dégraisser au maximum.
2. Préparer la sauce saté en faisant torréfier les arachides dans une poêle sèche, puis ajouter les graines de coriandre.
3. Dans un mixer placer l'échalote, les arachides, les graines de coriandre ainsi que le cumin. Mixer grossièrement afin qu'il reste des petits éclats d'arachides.
4. Enrober la viande de sauce saté, ajouter la sauce poisson et la sauce soja. Laisser reposer 1h.
5. Éplucher l'ail et l'oignon et les émincer finement. Couper le poivron en lanières.
6. Dans un wok chaud placer la viande avec son enrobage et la faire revenir 5 min à feu modéré (s'il reste de la graisse sur les tranches de magret, ne pas rajouter de matière grasse, celle ci en fondant suffira)Ajouter le poivron, l'oignon, l'ail et faire revenir le tout à feu vif en remuant fréquemment.
7. Au dernier moment assaisonner de sel et de poivre, parsemer de coriandre et de ciboulette. Servir sans attendre.

comp36Imprimer

16 mars 2010

PETITS PAINS BÉNITS

petitspainsb_nits

Ces petits pains sont tout simplement exquis, très tendre, très moelleux, très très bon.
Je les ai mangé tel quel, sans confiture ni nutella, comme ça. Fabuleux.
Ce sont les petits pains que l'on donnait lors de la messe afin de les bénir. Dans les villages une famille différente était préposé chaque dimanche à la préparation de ces petit pains, c'était plus un honneur qu'une corvée.
Lorsque l'on m'a donné la recette, j'ai étais assez étonné de voir autant de beurre, pour une cuisine d'Autrefois que j'assimile toujours à une cuisine pauvre, ces petits pains devait avoir un sacré coup de revient.
Et en fait pas du tout m'a t on dit car beaucoup de famille avait une vache et de ce fait le lait et le beurre ne coutait rien.
Bien évidemment pas de MAP dans les cuisines il y a 100 ans, mais comme il y en a une dans la mienne, j'ai adapté la recette, sans changer les ingrédients.


petitspainsb_nits1

Pour 7 pains:

250g de beurre
1/4 de litre de lait
1 œuf
500g de farine
10g de levure de boulanger fraîche
10g de sel

petitspainsb_nits2

1. Dans la cuve de la MAP placer le lait et le beurre mou coupé en petits morceaux. Recouvrir de farine, placer au centre la levure et dans un coin le sel.
2. Placer la cuve dans la MAP et actionner le programme "pain classique".
3. Préparer une plaque recouverte de papier cuisson. 1 heure avant la fin du programme, lorsque la MAP se met en mode four, retirer le pâton et le dégazer. Former 7 boules de pâte et les poser sur la plaque. Les entailler, les couvrir d'un linge et laisser reposer 30 min.
4. Préchauffer le four à 180°C. Dorer à l'aide d'un pinceau les petits pains avec l'œuf battu. Enfourner pendant 30 min.

comp36Imprimer

15 mars 2010

SALMIS DE PIGEON

salmisdepigeon

Une merveille ce plat, un délice, ma grand mère nous en faisait souvent, elle nous servait le demi pigeon sur une tranche de pain frit. Je n'en ai pas mis, car c'est quand même gras comme croutons. Et le crouton juste grillé n'apporte rien!!
Par contre je l'ai servi avec un "genre" de saupiquet, cette petite quenelle de crème que vous voyez sur les photos.
Un genre de saupiquet car en principe on y met du vinaigre et là il n'y en a pas.
Privilégiez des pommes de terre sautées en accompagnement, c'est meilleur.
Ce plat doit mijoter, pas de cocotte minute, plus il mijote et meilleur il l'est.


salmisdepigeon1

Pour 4 personnes:

2 pigeons avec leurs abats
2 tranches de poitrine fumée
2 tranches de poitrines salées
1 oignon
2 blancs de poireaux
4 carottes
2 gousses d'ail
Laurier, thym
1 petit verre de cognac
1/2l de vin rouge
1 petit verre de vinaigre balsamique
Sel, poivre
Graisse de canard

  • Pour le saupiquet

2 foies de pigeon ou 2 foies de volaille
1 verre d'huile d'olive
4 grains d'ail
2 échalotes
Sel, poivre

salmisdepigeon2

1. Nettoyer les poireaux et les carottes et les couper en rondelles. Peler l'oignon, l'émincer. Peler et hacher l'ail. Partager chaque pigeon en deux. Découper les tranches de poitrines en lardons
2. Dans une cocotte en fonte faire chauffer 1 bonne cuil. à soupe de graisse de canard et faire revenir les morceaux de pigeon avec les lardons pendant 5 min. Ajouter l'oignon, l'ail, les cœurs et les gésiers des pigeons.
3. Flamber avec le cognac et laisser revenir 4 min. Ajouter les légumes, le vinaigre, saler et poivrer. Bien mélanger et arroser de vin rouge. Laisser mijoter minimum 2h à couvert sur feu moyen.
4. Retirer les morceaux de pigeons et à l'aide d'un mixer plongeant mixer la sauce. Remettre les morceaux de pigeon et tenir au chaud jusqu'au service.
5. Pour le saupiquet, saisir juste en surface les foies de pigeons, l'intérieur doit être cru. Les mixer avec l'ail et les échalotes pelés. Monter cette pâte avec l'huile d'olive comme pour une mayonnaise, saler et poivrer.
6. A l'assiette, servir un morceau de pigeon arrosé de sauce, une quenelle de saupiquet et des pommes de terre sautées ou du riz.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 707 983
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité